Axel Allag, Media365, publié le samedi 18 mai 2024 à 11h10
Manchester City a son destin entre les mains pour devenir le premier club anglais à remporter 4 Premier Leagues consécutives. Il sera nécessaire, selon Pep Guardiola, de s'imposer face à West Ham dimanche à l'Etihad Stadium (17 heures) car tout autre résultat signifierait d'après le technicien un sacre des Gunners, qui recevront Everton à l'Emirates Stadium dans le même temps.
Manchester City, triple champion d'Angleterre en titre, est à un match de l'histoire. Repassé 2 points devant Arsenal à la faveur de son succès à Tottenham mardi (0-2), City a la balle de match et son destin entre ses mains afin de conserver sa couronne et obtenir un 4ème titre consécutif en Premier League, ce qui n'a jamais été réalisé et serait donc historique. Aux yeux de Pep Guardiola, un nul ne suffira pas et il ne faudra rien d'autre qu'une victoire face à West Ham dimanche à l'Etihad Stadium (17 heures) pour célébrer un nouveau sacre. "Nous sommes dans la meilleure position. Il reste un match, le destin est entre nos mains, il faut gagner un match pour être champion. Les joueurs savent qu'il faut gagner. Une victoire, sinon Arsenal sera champion", a prévenu le technicien en conférence de presse vendredi.
Un Arsenal record y croit encore, Henry moins
Pour le natif de Santpedor, cette ultime opposition de la saison de Premier League "sera comme Aston Villa", en référence au dernier match décisif de la saison 2021-2022, remporté 3-2 par des Citizens qui avaient été menés 0-2 et avaient coiffé Liverpool au finish (93 points à 92). Arsenal part de derrière et pourrait être sacré champion d'Angleterre pour la première fois depuis 2004 si il venait à s'imposer face à Everton à l'Emirates et que, dans le même temps, City venait à se prendre les pieds dans le tapis face à West Ham. La formation de Mikel Arteta a été un adversaire extraordinaire, parvenant à établir des records du club concernant les buts marqués (89) et les victoires (27) au cours d'une saison de Premier League, mais cela pourrait donc ne pas suffire pour être sacré.
Avec ses joueurs, l'ancien adjoint de Guardiola à City (entre 2016 et 2019), a eu une discussion franche. "La seule discussion c'est ok, nous devons nous donner la possibilité de vivre une belle journée dimanche, où le rêve est encore vivant. C'est possible, c'est du football", a mis en avant le coach des Gunners, qui "pense juste que nous allons gagner le match et j'espère que quelque chose de beau va se produire". Toutefois, seul City a le contrôle de son destin et comme l'a reconnu Thierry Henry sur la BBC, les joueurs de Guardiola n'ont que rarement trébuché dans pareille situation. "Je les ai déjà vu faire tellement de fois : le moment d'Aguero à l'époque, le match de Tottenham il y a quelques jours, je les ai déjà vu ne pas s'effondrer, explique Henry. Alors j'ai du mal à penser qu'ils vont échouer cette fois. Mais le fan en moi, d'un autre côté, pense : 'Hey, attendez, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer.' City est une équipe spéciale, j'espère juste qu'ils ne remporteront pas ce titre", a mis en avant la légende des Gunners.