Rodri, une absence irremplaçable pour Manchester City ?

Rodri, une absence irremplaçable pour Manchester City ? ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365, publié le mardi 24 septembre 2024 à 15h00

Victime d'une déchirure des ligaments croisés du genou droit face à Arsenal dimanche (2-2), Rodri devrait ne plus rejouer de la saison. En attendant les examens approfondis prévus cette semaine, cette absence s'annonce compliquée à gérer pour les Citizens.

"Avec Rodri, cela aurait pu être différent". Au terme du match nul entre Manchester City et Arsenal, dimanche à l'Etihad Stadium (2-2), Pep Guardiola n'a pas cherché à masquer l'impact de l'absence de son milieu de terrain, contraint de sortir sur blessure dès la 21ème minute de jeu. Avec lui, Manchester City semblait gérer au mieux le tempo et dominer les Gunners et, sans lui, l'impression de domination s'est envolée, avant que finalement, City n'évolue en supériorité numérique en raison de l'expulsion de Leandro Trossard. L'importance de Rodri au sein des quadruple champions d'Angleterre en titre n'est pas moindre, et il suffit de se rappeler que la saison dernière, Manchester City a perdu 4 des 5 matchs manqués par son maestro espagnol, pour s'en rendre compte (lui n'ayant perdu qu'une rencontre toutes compétitions confondues, face à Manchester United en finale de la FA Cup).

Composer sans le "meilleur milieu de terrain au monde", le défi de City

Le champion d'Europe avec la Roja a été géré avec le plus de justesse possible par Pep Guardiola, qui l'a titularisé pour la première fois de la saison contre l'Inter Milan il y a une semaine (0-0) avant que ne survienne donc cette blessure face aux Gunners. Désireux de glaner une 5ème couronne consécutive en Premier League, et aller le plus loin possible dans toutes les compétitions, Manchester City a bien essayé de faire souffler Rodri la saison passée en recrutant Kalvin Phillips, mais celui-ci ne s'est jamais imposé dans la rotation et a fini par prendre la direction de West Ham puis Ipswich Town (en prêt). "C'est le meilleur milieu de terrain au monde, c'est un potentiel vainqueur du Ballon d'Or, j'adorerais qu'il gagne", a encore indiqué Guardiola, dimanche, concernant Rodri.

Sans son "potentiel" Ballon d'Or, City va devoir jouer à un autre rythme. Joueur le plus utilisé la saison passée - 4 327 minutes de jeu - Rodri, vital dans la récupération, pourrait voir Mateo Kovacic le suppléer. A plus long terme, les options Ilkay Gündogan et Rico Lewis pourraient être utilisées à la base d'un entrejeu orphelin pour de longs mois de son joueur majeur. Sans doute pour le plus grand bonheur de la concurrence.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.