Axel Allag, Media365, publié le samedi 18 mai 2024 à 13h37
A la veille du dernier match de la saison de Ligue 1 du PSG, dimanche à Metz (21 heures), Luis Enrique s'est présenté en conférence de presse. Annonçant des "changements tactiques" la saison prochaine par rapport au mercato d'été, le technicien espagnol a confié son désir de terminer de belle façon cet exercice 2023-2024.
Champion de France, le PSG n'a plus que 2 matchs à jouer. Dimanche à Metz, il s'agira de conclure la saison de Ligue 1 contre un adversaire quasiment assuré d'être barragiste, avant que dans une semaine, le club de la capitale défie l'OL, à Lille, pour la finale de la Coupe de France. Ce samedi, Luis Enrique est revenu sur ses propos avant Nice, tandis que lors de sa conférence de presse il avait eu des propos forts. "Tout le monde ne peut pas évoluer au PSG. L'attitude, l'engagement, le comportement doivent être au top. Celui qui n'est pas préparé à cela, qui a des priorités individuelles, ça ne m'intéresse pas et il ne jouera pas au PSG", avait affirmé l'Asturien, qui a nuancé son discours à la veille du dernier match de la saison de Ligue 1.
"Une équipe sans doute plus équilibrée" la saison prochaine
Selon lui, ce n'était pas un moyen de mettre "la pression", mais il a "simplement raconté ce qu'est un grand club". Un grand club donc, qui se montrera actif lors du prochain mercato, si possible. "On profitera de l'été pour essayer de renforcer l'équipe", a confié l'ancien entraîneur du Barça, qui s'est un peu mouillé concernant le prochain exercice. Celui-ci devrait permettre de voir une évolution dans le jeu du PSG, qui jouera sans Kylian Mbappé. "On s'est préparé pour ce groupe de joueurs mais désormais, avec ceux qu'on pourra signer et ceux qu'on a déjà, il y aura des changements tactiques à venir avec une équipe sans doute plus équilibrée. Il y a encore une marge d'amélioration, en défense et en attaque", a évalué le technicien, dans des propos relatés par RMC.
Toujours concernant le volet du mercato, il n'a pas fixé de limites d'âge concernant les futures recrues. "On signe du talent! Le mercato va nous présenter les différentes options et en fonction de ce qui sera le meilleur pour l'équipe, on essaiera de se renforcer. J'aime aussi les joueurs de 30 ou 35 ans qui donnent un très bon niveau pour l'équipe", a affirmé Luis Enrique, désireux de terminer sur une bonne note, à Metz. "Notre objectif est de terminer la saison de la meilleure manière possible donc on doit gagner". Avant de penser, ensuite, à la finale de la Coupe de France contre l'OL.