ATP : Louis Vuitton rassemble Federer et Nadal... à la montagne

ATP : Louis Vuitton rassemble Federer et Nadal... à la montagne ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 18 mai 2024 à 13h15

A plus de 2 700 mètres d'altitude, Rafael Nadal et Roger Federer ont devisé de leur héritage tennistique (et plus large encore) sous les flocons, par l'intermédiaire de la célèbre marque de luxe française.

Louis Vuitton avait réussi le tour de force d'unir Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sur une photo promotionnelle commune, autour d'une table d'échecs grand luxe, avant le Mondial 2022 au Qatar. C'était sans doute moins difficile, mais au moins aussi fort en symbole sportif, entre les deux légendaires amis Roger Federer et Rafael Nadal. Réunis et bien emmitouflés dans les Dolomites (en Italie) pour un spot publicitaire, ils ont aussi échangé sur la trace qu'ils aimeraient laisser.

Federer aimerait "que les gens ne se disent pas 'Oh non, pas encore lui'..."

L'Espagnol, pas encore à la retraite même si ça ne saurait malheureusement tarder, voudrait "qu'on retienne plus la personne que le joueur". Roger Federer, déjà dans sa vie d'après depuis un an et demi (sa dernière apparition remonte à la Laver Cup en septembre 2022, une sortie programmée et annoncée), aimerait lui "que les gens soient heureux de nous revoir, pas qu'ils se disent 'Oh non, pas encore lui'..." Ce n'est probablement pas près d'arriver, mais après tout, on n'est jamais trop prudent.

Quant à son conseil le plus général possible à l'attention des jeunes, il recommande "d'accepter les retours" : "Parfois, on dirait des critiques, mais il faut réaliser qu'on a du temps devant soi et se souvenir que la moitié de l'entraînement vient de soi-même." A méditer, en effet. Pour Rafael Nadal, il est important de "s'entraîner avec le bon état d'esprit, de rester humble et à l'écoute des autres, même si tu as du succès" : "Le reste suivra. Mais tu dois apprendre par toi-même." Plus léger et drôle, comme souvent avec les deux gaillards, la petite pique de Roger Federer à l'attention de son illustre camarade concernant les conditions climatiques : "C'est la première fois qu'il voit la neige." L'intéressé confirme dans un franc sourire : "Toi, tu vis dans la neige, moi je ne sens plus mes oreilles."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.