PSG : Quel avenir pour Mbappé ?

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 30 décembre 2023 à 11h15

Dans deux jours, Kylian Mbappé sera libre de s'engager où il le désire pour l'année prochaine comme c'était le cas l'an dernier. Le PSG est optimiste à son sujet mais ne brusque rien, comme le joueur français.

Personne ne veut revivre le début de l'année 2022 et le feuilleton entre le Paris Saint-Germain et Kylian Mbappé qui avait pourri à tous les étages la deuxième partie de la saison du club de la capitale. L'été dernier, les deux parties ont conclu un « cessez-le-feu » sur le terrain médiatique afin que chacun puisse se concentrer sur son objectif. Nous sommes le 30 décembre 2023 et dans deux jours, le capitaine des Bleus sera libre de s'engager où il le désire pour l'année prochaine puisque son contrat arrive à échéance en juin prochain. Dès ce lundi donc, l'attaquant sera libre de discuter avec tous les clubs intéressés pour l'exercice 2024-2025.

Dans son édition du jour, l'Équipe fait l'état des lieux du dossier Mbappé/PSG. Comme évoqué plus haut, les deux parties ne communiquent plus sur le sujet dans le but de ne pas nourrir le feuilleton. En interne, il se murmure simplement que Nasser Al-Khelaïfi, le président du club et Kylian Mbappé communiquent de façon « fluide ». De son côté, le champion de France, conscient des épisodes précédents ne véhicule plus l'idée selon laquelle perdre son joueur d'abord prêté en 2017 puis acheté en 2018 contre 180 millions serait un drame. Autrement dit, le PSG dégage un sentiment de confiance au sujet d'une prolongation de l'actuel meilleur buteur du championnat (18 buts). Pour autant, le club de la capitale se garde bien de l'ébruiter.

Le Real n'a pas abandonné mais...

De son côté, Kylian Mbappé a respecté sa part du marché avec le Paris Saint-Germain à savoir ne pas évoquer son avenir. Le joueur ainsi que son entourage ne parlent plus, que ce soit dans un sens comme dans l'autre et se gardent à tout commentaire. Le 17 novembre dernier, il avait balayé d'un revers de main une question sur son avenir lors d'une conférence de presse avec l'équipe de France. Pour l'heure, personne n'est en mesure de savoir quand le natif de Bondy annoncera sa décision.

Quid du Real Madrid alors ? Vexée par la décision du Français de poursuivre l'aventure avec Paris au printemps 2022, la Casa Bianca est toujours intéressée mais avance qu'elle est moins dépendante de sa venue. Bien placés en championnat et en Ligue des champions, les Madrilènes réalisent un très bon début de saison marqué par l'émergence de Jude Bellingham. Avec l'arrivée de la pépite brésilienne Endrick (17 ans) sur le front de l'attaque, le recrutement de Mbappé n'apparaît pas vital. Enfin, c'est ce que le club espagnol avance officiellement... Selon l'Équipe, le Real Madrid entend toujours attirer Kylian Mbappé mais reste prudent à ce sujet. La presse ibérique annonce même un salaire de 26 millions d'euros net par an et une prime à la signature de 130 millions d'euros pour lui, des sommes jamais atteintes dans l'histoire du Real Madrid. En plus de l'actuel co-leader de Liga, Liverpool a tâté le terrain mais semble hors des clous financièrement alors que Manchester City n'a pas poussé non plus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.