Axel Allag, Media365, publié le samedi 18 mai 2024 à 08h23
Tandis que Jean-Louis Gasset va terminer sa carrière d'entraîneur dimanche au Havre (21 heures), la question de son successeur se pose désormais et pourrait prendre un certain temps dans un marché qui s'annonce très agité, à l'OM et ailleurs.
Comme prévu lors de sa prise de fonctions, l'OM s'apprête à dire au revoir à Jean-Louis Gasset. Vendredi, le technicien a annoncé qu'il allait quitter le club phocéen, mais aussi le métier d'entraîneur. "Dimanche (au Havre, ndlr), ce sera le dernier match de ma carrière. Après, que je reste dans le football, qu'on se serve de mon expérience, mes réseaux, mes idées, c'est une possibilité. Je ne sais pas jardiner ! J'aurais rien à faire, autant que je donne mon temps aux choses que je maîtrise. Mais entraîneur, c'est terminé. Je voulais finir en beauté, c'est un honneur pour moi d'avoir entraîné l'OM", a-t-il affirmé devant la presse. Alors avant le dernier match de la saison de Ligue 1, la question du futur entraîneur se pose désormais fortement et elle pourrait traîner en longueur à en croire nos confrères de RMC.
Fonseca, Conceição ou encore Haise, les pistes compliquées de l'OM
Tandis qu'une qualification en Europe semble improbable - il faudrait que l'OM gagne au Havre et que dans le même temps Lens et l'OL s'inclinent respectivement contre Montpellier et Strasbourg - cela constituerait un handicap certain de ne pas disputer de compétition européenne lors du prochain exercice. Les pistes pour l'après-Gasset sont connues depuis des semaines mais semblent très compliquées à concrétiser. Il y a d'abord celle menant à Paolo Fonseca (Lille), également courtisé par un AC Milan qui aurait sa préférence selon certains proches des négociations. Le cas de Sérgio Conceição paraît lui aussi complexe à conclure alors que, selon Record, sous contrat avec le FC Porto jusqu'en juin 2028, le technicien - également courtisé par l'AC Milan - souhaiterait jouer la Coupe d'Europe lors du prochain exercice, ce qui semble peu probable à Marseille.
Franck Haise, lié au RC Lens jusqu'en 2027, serait aussi apprécié par les dirigeants de l'OM, mais ce dernier n'aurait pas effectué de démarches pour le convaincre de rejoindre l'Orange Vélodrome selon RMC. Face à la question délicate du futur entraîneur, Pablo Longoria pourrait, pour une fois, décaler sa traditionnelle conférence de presse de bilan de fin de saison dans l'optique d'avoir des éléments plus concrets sur celui qui sera amené à diriger l'équipe la saison prochaine.