Bleus : Giroud sur le point d'égaler un record lors de l'Euro 2024

Bleus : Giroud sur le point d'égaler un record lors de l'Euro 2024 ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 18 mai 2024 à 16h20

Déjà détenteur du record de buts inscrits sous le maillot de l'équipe de France et proche du record de sélections détenu par Hugo Lloris, Olivier Giroud va égaler lors de l'Euro 2024 une performance que seuls Lilian Thuram, Thierry Henry, Hugo Lloris et Steve Mandanda ont réalisé.

Ce sera sans doute sa dernière danse avec les Bleus. Alors qu'il va bientôt faire ses adieux à l'AC Milan, Olivier Giroud fait bien partie des 25 joueurs sélectionnés par Didier Deschamps pour l'Euro 2024. La confiance renouvelée de la part du sélectionneur national vient confirmer la longévité de celui qui va boucler sa troisième et dernière saison à l'AC Milan. Depuis l'Euro 2012, le natif de Chambéry n'a pas manqué la moindre compétition internationale avec l'équipe de France. En conséquence, sa présence en Allemagne pour l'édition 2024 du championnat d'Europe fait qu'il va participer à son septième tournoi majeur de suite avec les Bleus et égaler un record que peu ont établi. En effet, seuls Lilian Thuram, Thierry Henry, Hugo Lloris et Steve Mandanda ont su rester en sélection aussi longtemps pour participer à autant de compétitions internationales. Avec les deux matchs de préparation, ce dernier défi avec les Tricolores pourrait lui permettre d'atteindre un total de 140 sélections, très proche de Lilian Thuram (142) et du recordman en la matière Hugo Lloris (145).

Giroud : « C'est différent de ce que j'avais pu ressentir en 2012 »

Une convocation pour l'Euro 2024 que l'ancien attaquant de Chelsea n'a pas prise pour acquise, lui qui a admis dans un entretien accordé au quotidien Le Parisien être « un brin nostalgique » au moment de se tourner vers la compétition organisée en Allemagne. « Ces sentiments sont contrebalancés par mon impatience de rejoindre bientôt les copains pour participer à l'aventure de l'Euro que j'espère la plus belle possible », a-t-il ajouté. Toutefois, affirmant ne pas avoir été averti en amont de l'annonce, Olivier Giroud a confié son émotion au moment d'entendre son nom dans la bouche de Didier Deschamps. « Tout gamin rêve d'entendre un jour le sélectionneur d'une équipe de France prononcer son nom avant un grand tournoi, a-t-il affirmé. C'est magnifique d'avoir la chance de disputer une compétition avec son pays. C'est différent de ce que j'avais pu ressentir en 2012, mais j'éprouve toujours, au fond de moi, une immense fierté d'en être. » A lui de rendre cette fin de carrière internationale inoubliable le 14 juillet prochain à Berlin, avant de rejoindre le Los Angeles FC.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.