Axel Allag, Media365, publié le jeudi 02 mai 2024 à 22h49
L'OM est toujours en course en Ligue Europa après avoir concédé un nul frustrant face à l'Atalanta Bergame au Vélodrome (1-1). La qualification en finale se jouera jeudi prochain, en Italie.
Le rêve européen de l'OM est toujours d'actualité. Ce jeudi soir, dans un Orange Vélodrome en fusion, les joueurs de Jean-Louis Gasset savaient que l'Atalanta Bergame opposerait un pressing très intense et des coures à n'en plus finir et, effectivement, cela a commencé fort, des deux côtés, au niveau de l'intensité. Le premier but a toutefois été inscrit par les visiteurs au terme d'une belle action. Koopmeiners a trouvé Gianluca Scamacca - qui avait initié l'action - et a conclu dans la surface de réparation par une frappe sèche qui n'a laissé aucune chance à Pau Lopez (0-1, 11ème). Si la soirée a mal débuté pour l'OM, un ancien de la maison a aussi connu des difficultés car Sead Kolasinac est sorti sur blessure juste après avoir sauvé un ballon de but devant Ismaïla Sarr (15ème).
Les regrets et occasions manquées de l'OM
Les doutes n'ont pas duré longtemps pour le club phocéen qui, 9 minutes après la réalisation de Scamacca, a su réagir. Suite à un corner joué rapidement et une remise en retrait de Geoffrey Kondogbia, Chancel Mbemba a décoché un tir enroulé qui a touché le poteau de Musso avant de rentrer dans les buts (1-1, 20ème). Il n'en a pas fallu beaucoup plus pour que l'Orange Vélodrome explose même si, dans la foulée, l'OM s'est surtout signalé par le fait de contenir au mieux les nombreuses offensives des visiteurs. Une Atalanta qui, par son style de jeu, peut parfois laisser quelques espaces comme cela a été le cas à la 42ème minute. En transition, Amine Harit a été trouvé et a décalé Pierre-Emerick Aubameyang sur le côté gauche mais l'attaquant si performant dans la compétition a trop croisé son tir dans son duel avec Muso (42ème), au grand désarroi des supporters locaux.
Le score de parité à la pause laissait alors présager d'un second acte disputé et, là encore, cela a été le cas. Moins à son aise sur le plan défensif, la Dea a perdu des ballons dans des zones évitables et Scamacca a été moins en vue (remplacé avant l'heure de jeu). Défensivement, Leonardo Balerdi a affiché un niveau impressionnant et l'OM a cru prendre l'avantage lorsque Ismaïla Sarr a poussé le ballon au fond des filets après un arrêt de Musso sur une tête d'Aubameyang. Mais au départ de l'action, Luis Henrique était hors-jeu (64ème). Offensif, l'OM a connu d'autres regrets quelques minutes plus tard lorsque Aubameyang a mobilisé plusieurs adversaires avant de décaler le récent entrant Azzedine Ounahi, dont le tir à l'entrée de la surface, a heurté l'équerre du but de l'Atalanta après une glissade (73ème). Généreux dans l'effort, l'OM n'est pas parvenu à faire plier une seconde fois l'Atlanta, qui aurait pu aussi marquer avec Mirantchouk (89ème), et devra donc aller chercher sa qualification pour la finale de Dublin jeudi prochain à Bergame.