Tennis de table : Les frères Lebrun démarrent bien à Montpellier, Pavade également

Tennis de table : Les frères Lebrun démarrent bien à Montpellier, Pavade également ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 23 octobre 2024 à 22h30

Devant leur public, Alexis et Félix Lebrun ont chacun remporté leur premier match à l'occasion du WTT Champions de Montpellier. Dans le tableau féminin, Prithika Pavade a également réussi son entrée en lice.

Les frères Lebrun étaient attendus, ils n'ont pas déçu. Après un week-end qui les a vu remporter les deux titres de champion d'Europe, les Montpelliérains ont ravi leur public pour le tournoi WTT Champions organisé à la Sud-de-France Arena. Pourtant, le tirage au sort n'avait pas été clément pour Alexis Lebrun, qui avait rendez-vous avec le Portugais Marcos Freitas, qu'il n'avait pas battu en trois confrontations. Si le 16eme joueur mondial a vu son adversaire revenir à une manche partout, il a ensuite su faire la différence dans les deux derniers sets accrochés (12-10, 9-11, 13-11, 11-9) dans une rencontre marquée par des accrochages avec le Portugais, qui a parfois pris trop de temps entre deux points. Un succès qui lui permet de rejoindre le Suédois Truls Moregard, qui s'est imposé face au Slovène Darko Jorgic (6-11, 13-11, 11-5, 11-1). « Je suis content de m'en être sorti, a confié Alexis Lebrun dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe. L'enchaînement est difficile. Je n'étais pas au top, mais le fait d'entrer dans la salle m'a donné beaucoup d'énergie, avec l'ambiance, l'adrénaline. »

F.Lebrun expéditif face à Gauzy

Dans la foulée, c'est le médaillé de bronze en individuel lors de Paris 2024 qui s'est présenté devant son public. A l'occasion d'un duel franco-français contre Simon Gauzy, Félix Lebrun a offert une prestation de haute volée. Tout en maîtrise, le numéro 7 mondial n'a laissé quasiment aucune chance à son compatriote. Il ne lui a fallu que trois manches pour valider son billet pour les huitièmes de finale du tournoi (11-8, 11-9, 12-10). Pour une place en quarts de finale, il devra en découdre avec le Chinois Peng Xiang, qui a dominé le Kazakh Kirill Gerassimenko en trois manches (11-5, 11-5, 11-9). « On joue rarement en France, jouer contre un Français à ce moment-là ce n'est pas un régal, mais il faut faire avec, et je suis content de la manière dont j'ai géré ça, a déclaré Félix Lebrun à l'issue de la rencontre, dans des propos recueillis par L'Equipe. J'ai super bien démarré les deuxième et troisième sets, je fais quelques fautes un peu faciles, il revient et joue de mieux en mieux à chaque fois. Content de finir sur un score de trois manches à rien parce qu'un scénario comme ça, je l'ai vécu aux championnats de France, il jouait de mieux en mieux ! »

Pavade verra aussi les huitièmes de finale

Entre les deux matchs des frères Lebrun, le public de Montpellier n'a pas eu l'occasion de baisser de température. En effet, c'est Prithika Pavade qui s'est présentée à la table pour affronter la Sud-Coréenne Suh Hyo-won dans un duel entre la 19eme et la 20eme joueuse mondiale. La Tricolore a démarré tambour battant en remportant les deux premières manches avec une certaine marge. Toutefois, son adversaire a connu un sursaut d'orgueil pour prolonger le suspense mais Prithika Pavade a su serrer le jeu pour conclure la rencontre en quatre manches (11-7, 11-5, 9-11, 11-7). Elle rejoint en quarts de finale la Japonaise Mima Ito, tombeuse de l'Allemande Nina Mittelham (11-8, 11-6, 11-9). « J'ai fait un super match, un des meilleurs de ma vie sûrement, a affirmé la Français au terme de la rencontre, dans des propos recueillis par L'Equipe. Quand tu es poussée comme ça, quand tu arrives à réaliser un tel match devant autant de gens ça fait extrêmement plaisir. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.