Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 20 octobre 2024 à 17h19
Associés en double, Alexis et Félix Lebrun ont conquis la médaille d'or aux Championnats d'Europe de tennis de table ce dimanche à Linz en Autriche. Une première étape pour le premier cité, en selle pour réaliser le doublé, sa finale en simple aura lieu en fin d'après-midi.
Ce samedi à Linz, théâtre des Championnats d'Europe de tennis de table, la journée s'est achevée sur une triste image, celle de Félix Lebrun en larmes. Éliminé en quart de finale de son tournoi en simple, le pongiste de 18 ans a essuyé une remontée de l'Allemand Benedikt Duda qui a remporté trois sets consécutifs pour rallier le dernier carré. Un scénario provoquant la colère noire du Français qui en a jeté sa raquette. Un coup de sang lui coûtant un carton rouge susceptible de le priver de finale en double aux côtés d'Alexis, son grand frère. Toutefois ce dimanche le cadet de la fratrie a retrouvé le sourire. Autorisé à jouer cette finale européenne, Félix a célébré son triomphe à la manière d'un boxeur, tapant dans les mains d'Alexis.
Car le duo des enfants prodiges du tennis de table tricolore a survolé la rencontre les opposant aux Suédois Truls Moregard et Anton Kallberg. Ceux-ci n'ont pas eu voix au chapitre, perdant en trois manches sèches (11-2, 11-6, 11-8). Lors de la dernière manche un peu plus accrochée, les frères Lebrun ont achevé leur adversaire après un temps mort opportun posé par leur entraîneur, Nathanaël Molin. C'est leur premier sacre européen. Le troisième de l'histoire pour la France dont les pionniers se nomment Jacques Secrétin et Patrick Birocheau (1980). Vingt ans plus tard, Patrick Chila et Jean-Philippe Gatien s'étaient également hissé sur le toit de l'Europe. Et cette belle collection s'est élargie un peu plus d'une heure plus tard.
Alexis Lebrun dans l'histoire
En finale du simple face au bourreau de son frère cadet, Alexis Lebrun s'est sublimé pour dicter sa loi de bout en bout à Benedikt Duda (11-5, 11-8, 11-6, 11-2). Impuissant, l'Allemand a sombré, n'inscrivant que deux points lors de l'ultime manche. Le champion de France devient donc à 21 ans champion d'Europe pour la première fois de sa carrière, s'adjugeant un doublé historique. Il devient le troisième Tricolore champion d'Europe après Jacques Secrétin en 1976 et Emmanuel Lebesson en 2016.