Tennis de table : La Française Prithika Pavade brille à Ljubljana

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 16 juin 2024 à 13h53

Agée de 19 ans, Prithika Pavade s'est qualifiée pour pour sa première finale du circuit WTT à Ljubljana. Une grande première pour la jeune Française.

En tennis de table, la France peut compter sur les frères Alexis et Félix, qui s'illustrent depuis plusieurs mois sur les tables du monde entier. Potentielles chances de médailles aux Jeux Olympiques de Paris 2024, les frangins continuent de se préparer pour aller le plus loin et plus haut possible cet été dans la capitale. Mais chez les filles, la nation tricolore peut aussi s'appuyer sur une redoutable concurrente. On parle-là de Prithika Pavade, 28eme joueuse mondiale, qui a réalisé une grosse performance à Ljubljana. En Slovénie, la jeune Française de 19 ans a brillé en allant jusqu'en finale du tournoi WTT.


Après sa victoire en 8emes de finale contre la Japonaise Mima Ito, numéro 11 mondiale, une joueuse qu'elle avait déjà dominée la semaine dernière à Zagreb, Prithika Pavade s'est offerte une autre joueuse nippone d'envergure. En quarts de finale, la Française a battu Miu Hirano, n°9 mondiale, en trois manches (11-9, 11-8, 14-12) en se montrant notamment performante en revers et au service. « Je ne réalise pas complètement la journée que je viens de faire. Battre Mima Ito d'une manière différente de la première fois, plus contrôlée, et mettre 3-0 à Hirano c'est incroyable. Après j'ai senti dans le match qu'elle n'était pas à son meilleur niveau, mais j'ai réussi à faire beaucoup de dégâts sur mon service, ça montre que cette force est bien présente sur les meilleures joueuses. Une demi-finale, ça me paraît complètement fou, j'avais fait plusieurs quarts, ça me tenait à coeur de franchir cette étape », a confié la Française auprès de L'Equipe.

En demi-finale, encore une fois, elle a démontré sa détermination sans faille, en remportant une victoire convaincante contre la Coréenne Shin Yubin, classée 7ème mondiale, avec un score de 3-0. Le dernier set, particulièrement tendu (11-9 ; 11-8 ; 20-18), a été un véritable suspense jusqu'à la fin.

Pavade s'offre les n°11, 9 et 7 mondiales

Pavade, qui a intégré l'équipe professionnelle du club de Saint-Denis à l'âge de 12 ans, s'est du coup hissée pour la première fois de sa carrière en finale d'un tournoi WTT. La Francilienne marque ainsi de jolis points pour essayer de représenter la France lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 durant l'été. Dimanche, en fin d'après-midi, elle défiera la Japonaise Hina Hayata, n°5 mondiale, pour tenter de remporter son premier tournoi sur le circuit WTT. Chez les hommes, Félix Lebrun a également décroché son billet pour les demi-finales à Ljubljana en écartant le Danois John Groth en cinq sets (11-9, 5-11, 10-12, 11-6, 11-6) après le forfait de l'Allemande Timo Boll, l'ex-numéro 1 mondial qui partira à la retraite après la grande échéance estivale parisienne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.