WTA - S'Hertogenbosch : Samsonova sacrée aux dépens d'Andreescu

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 16 juin 2024 à 20h35

Menée une manche à rien par Bianca Andreescu en finale du tournoi WTA de S'Hertogenbosch, Liudmila Samsonova a eu les ressources pour renverser le match et remporter le cinquième titre de sa carrière.

Cette fois, c'est la bonne pour Liudmila Samsonova. Alors que son dernier titre sur le circuit WTA remontait à septembre 2022 lors du tournoi de Tokyo, la Russe avait échoué à trois reprises en finale la saison passée. Mais, sur le gazon de S'Hertogenbosch, la native d'Olenegorsk a fait fi de ses déceptions récentes au moment de défier Bianca Andreescu pour le titre. Une finale qui a toute d'abord vu les deux joueuses être nerveuses, ce qui s'est traduit par trois breaks consécutifs de manière précoce. Une série qui a fait le bonheur de la Canadienne, qui a ainsi pu mener trois jeux à deux avant de confirmer en remportant son service. Un avantage que celle qui est retombée au 228eme rang mondial a su conserver sans trop de difficultés pour virer en tête à la première balle de set. Dos au mur, Liudmila Samsonov a démarré tambour battant la deuxième manche, ne laissant qu'un point sur ses deux premiers jeux de service et prenant avec autorité le service de son adversaire. Bianca Andreescu a alors pris un temps-mort médical hors du court, ce qui lui a permis de se remettre dans le sens de la marche.


Samsonova a fait céder Andreescu

En effet, la Canadienne a immédiatement effacé son break de retard mais n'a pas pu tenir la dragée haute à son adversaire plus longtemps. La Russe a immédiatement placé un nouveau coup d'accélérateur pour reprendre l'ascendant. Il lui a toutefois fallu trois balles de set pour se relancer pleinement dans cette finale en égalisant à une manche partout. Sur sa lancée, la 15eme mondiale a su mettre en difficulté Bianca Andreescu sur son service. Ce qui a fini par payer dans le troisième jeu. Néanmoins, ce break d'avance n'a pas tenu jusqu'au bout. Au terme d'un huitième jeu moins abouti que les autres, Liudmila Samsonova a ouvert une porte à son adversaire, qui n'a pas hésité à la franchir pour revenir à hauteur. Une alerte que la Russe a bien pris en compte. Dès le jeu suivant, elle a remis la Canadienne sous pression mais cette dernière a su écarter trois balles de break avant de conserver son engagement. Toutefois, ce n'était que partie remise. Un jeu de service remporté blanc sur le service de la 228eme mondiale a permis à Liudmila Samsonova de servir pour le gain du match. Ne lâchant qu'un seul point, elle a atteint son but à la première occasion (4-6, 6-3, 7-6 en 2h29') et ajoute une cinquième ligne à son palmarès.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.