Euro 2024 : L'Albanie dans l'œil du cyclone

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 16 juin 2024 à 20h08

En raison du comportement de ses supporters lors de son premier match de l'Euro 2024, l'Albanie se trouve sous le coup de sanctions de l'UEFA.

Tombée dans le groupe B de l'Euro 2024, renommé groupe de la mort, l'Albanie fait office de petit Poucet face aux grandes nations de football que sont la Croatie, l'Espagne et l'Italie. Cette dernière, tenante du titre, a néanmoins eu très peur ce samedi contre la 66eme nation du classement FIFA (2-1). Les Rouge et Noir sont même entrés dans la légende ce samedi dès les premières secondes de cette opposition. L'ouverture du score prématurée de Nedim Bajrami après seulement 23 secondes est le but le plus rapide de l'histoire de l'Euro.

Cependant, au lendemain de sa prestation séduisante, l'Albanie se trouve dans l'œil du cyclone. La faute à ses supporters. L'UEFA a informé ce dimanche par le biais d'un communiqué qu'une procédure disciplinaire a été ouverte suite aux débordements des supporters. L'instance évoque un envahissement de terrain ainsi que des jets de projectiles et l'allumage de feux d'artifice. La "transmission d'un message provocateur inadapté à un événement sportif", sans que le contenu n'en soit divulgué, a également été cité.

Une sanction pend donc au nez de l'Albanie. L'Instance de contrôle, d'éthique et de discipline de l'UEFA tranchera incessamment sous peu. En outre, cela n'arrangera probablement pas les affaires albanaises mais plusieurs sources avancent que des groupes de supporters ont provoqué des altercations avec leurs homologues serbes dans la ville de Gelsenkirchen en marge de la rencontre Angleterre - Serbie. D'un point de vue purement sportif, les hommes de Sylvinho se mesureront à la Croatie ce mercredi à Hambourg dans le cadre de la seconde journée du groupe B (coup d'envoi à 15h).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.