Euro 2024 : Un Albanais suspendu pour chant insultant

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 23 juin 2024 à 18h18

Un joueur albanais a été suspendu suite à son chant insultant envers la Macédoine du Nord après le match nul de sa sélection contre la Croatie. Les fédérations albanaise et croate ont également été sanctionnées financièrement à cause du comportement de leurs supporters.

Petit Poucet du groupe de la mort à l'Euro 2024 (groupe B), l'Albanie s'est battue avec ses armes et présenté un visage séduisant lors de ses deux premières sorties. Malgré la défaite inaugurale contre l'Italie, les Aigles ont inscrit le but le plus rapide de l'histoire de la compétition par l'intermédiaire de Nedim Bajrami après 22 secondes. Puis face au voisin régional, la Croatie, les Albanais ont livré un duel mémorable s'achevant par un partage des points aux allures de victoire (2-2). Cependant, l'émotion suscitée par ce beau match a fait perdre la tête à Mirlind Daku.

Au coup de sifflet final, l'attaquant a célébré le point glané dans le temps additionnel grâce à Klaus Gjasula en bas d'une tribune du Volksparkstadion d'Hambourg avec ses supporters. Mégaphone en main et filmé par de nombreux fans immortalisant l'évènement, il a entonné un chant insultant envers la Macédoine du Nord. Une scène inédite qui n'a évidemment pas manqué de faire le tour des réseaux. Et de susciter de nombreuses réactions. Un dérapage lourd de conséquence car il a été suspendu pour deux rencontres par l'UEFA malgré ses excuses. Le joueur de Kazan en Russie manquera donc le rendez-vous de l'Albanie contre l'Espagne ce lundi à Düsseldorf (coup d'envoi à 21h).

La Croatie mise à l'amende aussi

En outre, l'Albanie a écopé d'une amende salée à cause du comportement de ses supporters. La FSFH devra régler un chèque de 47.500 euros en raison de l'usage d'engins pyrotechniques, de "messages inappropriés" et d'avoir interrompu le match contre la Croatie. Toutefois les supporters croates ont également été épinglés. La fédération croate devra quant à elle régler une amende de 28.000 euros pour "allumage de fumigènes et jets d'objets" lors de ce même match. Coutumiers du fait, les fans de la Vatreni avaient également été repris à l'ordre après le premier match de poule face à l'Espagne. Lors de la dernière journée de ce groupe B, les Croates joueront leur qualification en huitième de finale contre l'Italie à la Red Bull Arena de Leipzig ce lundi (coup d'envoi à 21h).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.