Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 28 mai 2024 à 14h02
Alizé Cornet, qui avait annoncé qu'elle terminerait sa carrière après ce Roland-Garros, a pris officiellement sa retraite ce mardi après une ultime défaite cinglante (6-2, 6-1) face à la Chinoise Qinweng Zheng, 8eme mondiale. La Niçoise de 34 ans a ensuite eu droit à une cérémonie sur le court central Philippe-Chatrier en hommage à son impressionnante carrière.
Clap de fin pour Alizé Cornet. Des baisers envoyés de la main en direction de la foule et une dernière défaite, cinglante (6-2, 6-1 en 1h24), contre la Chinoise Qinwen Zheng, 8eme mondiale, qui l'avait déjà corrigée deux ans plus tôt avant que la Niçoise ne soit contrainte de jeter l'éponge alors qu'elle se trouvait toujours au point mort (à 6-0, 3-0). Mais évidemment, une fois n'est pas coutume, ce revers, aussi sévère soit-il pour la joueuse française qui disputait là son vingtième Roland-Garros consécutif (un record), est uniquement anecdotique pour Cornet. Cette dernière avait en effet annoncé qu'elle mettrait un terme à sa carrière une fois le tournoi terminé. La voici donc officiellement retraitée, à 34 ans. Et cela valait bien le bel hommage que lui ont rendu sur le court central Philippe-Chatrier, mais non sans que Zheng lui adresse quelques mots de la plus grande sympathie - "Félicitations pour son incroyable carrière et pour tous les matchs extraordinaires que tu as disputés ici à Roland-Garros. Nous ne t'oublierons jamais et bonne chance pour la retraite qui t'attend et sois heureuse" - Amélie Mauresmo, la directrice du tournoi dont l'héroïne du jour avait un temps ramassé les balles, et Gilles Moretton, le président de la Fédération française de tennis. Après avoir reçu un trophée spécialement conçue pour souligner cette incroyable carrière qui a vu l'ancienne numéro 11 mondiale disputer 72 tournois du Grand Chelem au total, dont 69 consécutifs (un record là aussi), remporter six titres (et disputer neuf finales), Cornet a assisté sur les écrans géants à un panaché des plus belles images ayant marqué cette histoire à laquelle elle a tourné le dos mardi un peu avant 14h00 tandis que la pluie retardait toujours le début des matchs sur les autres courts.
Cornet : "Une sacrée page qui se tourne"
Au bord des larmes après la balle de match, la quart de finaliste de l'Open d'Australie 2022 (son plus beau résultat dans un Majeur) n'a pas retenu ses pleurs en revanche en revoyant une séquence sur son sacre en Fed Cup avec les Bleues en 2019. "Je suis super fière de moi et de ce que j'ai accompli. Il y a eu beaucoup de hauts et de bas mais quelle aventure ! C'est une sacrée page qui se tourne, une page de trente ans car j'ai commencé le tennis à quatre ans. Je vais devoir laisser tout un chapitre derrière moi, c'est effrayant dans un sens", a ensuite commenté la toute fraîche retraitée de 34 ans au micro de Marc Maury, sans masquer un dernier regret. "J'aurais voulu faire plus, comme aujourd'hui, j'aurais voulu gagner et faire une meilleure prestation, mais on ne se refait pas. J'ai tout donné à mon sport et j'ai une chance incroyable d'avoir vécu cette vie-là". Jusqu'au bout, Cornet aura tout donné. Pour tenter de prolonger encore le plaisir et de disputer au moins un jeu supplémentaire, elle a d'ailleurs réussi à écarter trois balles de match contre la Chinoise mardi. Avant de s'avouer vaincue. Pour la toute dernière fois. Cela valait bien une ultime (et superbe) ovation du central. Cornet, c'est bien et bien fini.