Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 14 novembre 2024 à 15h22
Âgé de 38 ans, Richard Gasquet, 16 titres au compteur sur le circuit ATP, se retirera après le prochain Roland-Garros en 2025.
Encore quelques mois de pur plaisir. Agé de 38 ans, Richard Gasquet vit ses dernières semaines de joueur professionnel. Le Français a annoncé en octobre qu'il rangerait ses raquettes définitivement après le prochain Roland-Garros qui se déroulera du 25 mai au 8 juin. « Richie », 22 saisons chez les professionnels au plus haut niveau, va se retirer dans le cadre prestigieux du plus grand tournoi tricolore en tentant de le faire de la meilleure façon possible. A 7 mois de la retraite, Gasquet, qui a devancé Rafael Nadal dans l'annonce de sa retraite, ce qui l'a amusé , songe à 2025 mais il n'en a pour autant pas encore fini avec 2024. Il dispute en effet les championnats de France Interclubs sous les couleurs de la Villa Primrose à Bordeaux cette semaine.
Gasquet : « La finale (de Roland-Garros 2016) était à ma portée »
A cette occasion, le natif de Béziers a été inévitablement interrogé sur sa belle carrière qui s'achèvera bientôt. L'ancien numéro 7 mondial a ainsi confié l'un de ses plus grands regrets. Richard Gasquet aurait pu atteindre la finale de Roland-Garros en 2016. « Roland » qui, pour rappel, attend toujours le successeur de Yannick Noah, ultime lauréat français en 1983. « En 2015, je fais une demie à Wimbledon, un quart à l'US Open et l'année suivante, un quart à Roland-Garros. Sur cette période, je me voyais bien aller chercher cette première finale de Grand Chelem. À Roland en 2016, je fais mon quart contre Murray, il y avait Wawrinka derrière, la finale était à ma portée. Il m'a manqué ce petit truc pour y parvenir. Je n'ai pas réussi à faire cette bascule contre les meilleurs... Ça sera toujours un regret », concède dans Sud-Ouest le droitier qui possède l'un des plus beaux revers à une main de l'histoire du jeu. Un coup qu'il aimerait qu'on retienne de lui dans 10 ans. « Avoir un coup technique qui est apprécié est gratifiant. »
Et la suite ? « Cela m'a toujours tenu à cœur d'aider les jeunes. Je discute pas mal avec le président de la Fédération Gilles Moretton. J'ai l'expérience et je sais ce qu'il faut faire, et surtout ne pas faire. On a fait des erreurs, notamment avec l'attente décuplée qu'il y a eu autour de moi quand j'étais très jeune. Je pense que je peux faire gagner du temps aux jeunes », souligne Richard Gasquet, vainqueur de 16 tournois durant sa carrière (17 finales perdues).