Aurélien Canot, Media365, publié le dimanche 16 juin 2024 à 20h13
Vainqueur à l'arraché (20-18) de Grenoble, finaliste malheureux de Pro D2, dimanche au stade des Alpes lors de l'Access Match, Montpellier évoluera toujours en Top 14 la saison prochaine en dépit de son avant-dernière place en saison régulière.
L'Access Match a encore tourné à l'avantage de l'équipe de l'élite et Montpellier évoluera toujours en Top 14 la saison prochaine. Au même titre que Perpignan lors des deux années précédentes (NDLR : les trois premiers matchs avaient donné lieu à la victoire du pensionnaire de Pro D2), l'avant-dernier de la saison régulière dans l'élite a remporté dimanche le match d'accession, qui opposait le MHR à Grenoble au stade des Alpes. Battus le week-end dernier en finale de Pro D2 par Vannes (16-9), les Isérois, qui avaient à cœur de faire oublier cette énorme désillusion face aux Bretons, sont passés tout près de réaliser l'exploit face aux Héraultais. Malheureusement pour le FCG, Louis Carbonel en a décidé autrement. Auteur d'un sans-faute au pied, le demi d'ouverture montpelliérain avait déjà permis à son équipe de revenir à une longueur en fin de match (18-17) alors qu'un... 15-0 en faveur des Grenoblois avait remis les finalistes malheureux de Pro D2 devant au score (18-14) après une entame nettement dominée par le MHR et un Ben Lam d'abord auteur d'un essai puis passeur ensuite sur celui de Gabriel Ngandebe.
Le MHR peut remercier Carbonel
D'abord sauveur - il restait alors quatorze minutes à jouer dans le temps réglementaire - Carbonel s'est ensuite mué en héros, en envoyant de nouveau le ballon entre les poteaux sur une nouvelle pénalité obtenue par les joueurs de Patrice Collazo, une nouvelle fois récompensés d'avoir tout donné jusqu'au bout. Ce quatre sur quatre de Carbonel, qui avait également réussi deux transformations avant de marquer cette pénalité de la gagne à quatre minutes de la fin, suffit à l'arrivée pour valider une nouvelle saison en Top 14 pour Montpellier. A l'image de cette saison catastrophique sur tous les plans, le MHR s'est fait très peur dimanche dans l'Isère. Il s'impose finalement à l'arraché, et s'en contentera bien volontiers. Pour Grenoble, ce nouveau revers, cette fois fatal, en deux semaines devrait être très difficile à digérer.