Euro 2024 : Eriksen, quelle revanche !

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 16 juin 2024 à 22h09

Christian Eriksen a pris une revanche éclatante sur la vie. Buteur ce dimanche lors d'un match de l'Euro 2024, trois ans après son malaise cardiaque, le milieu de terrain danois est entré dans l'histoire de son pays.

La date du 12 juin 2021 restera gravée dans les annales du football. Lors du match d'ouverture du Danemark à l'Euro devant son public de Copenhague, Christian Eriksen a plongé tout un pays dans l'effroi. Victime d'un malaise cardiaque, le leader technique des Rouge et Blanc s'est subitement écroulé, provoquant une interruption de match insoutenable de deux heures. Lourdement affectés, ses coéquipiers ne s'en sont pas remis, s'inclinant contre la modeste Finlande (0-1). Fort heureusement, grâce à l'intervention notamment de son coéquipier Simon Kjaer et des secours, Christian Eriksen a survécu. Et aussi incroyable que cela puisse paraitre, il a retrouvé le football de haut de niveau. Et la sélection danoise de surcroit.

Alors qu'il avait quitté le terrain sur une civière entre la vie et la mort lors de sa dernière apparition à l'Euro, ce dimanche il a réalisé un retour tonitruant. Lancé à pleine vitesse dans la surface, il s'est fendu d'un splendide enchaînement amorti poitrine - reprise du droit dans le petit filet pour ouvrir le score face à la Slovénie (1-0, 17eme). Quelle revanche ! C'est incontestablement la plus belle image du tournoi. D'un point de vue collectif, les Scandinaves n'ont pas conservé cet avantage au score, rattrapés en seconde période (1-1, 77eme). Mais à titre individuel, le joueur de Manchester United a marqué les esprits. Et l'histoire de sa nation également. Il est devenu à 32 ans et 123 jours, le plus vieux buteur du Danemark à l'Euro.

Une marque de référence qu'il pourra davantage améliorée lors du prochain match des champions d'Europe 1992 dans le groupe C de cet Euro 2024. Ce jeudi à Francfort, ils se mesureront à l'un des grands favoris de la compétition, l'Angleterre (coup d'envoi à 18h). En match de clôture de leur phase de groupes, les Danois affronteront la Serbie le 25 juin à l'Allianz Arena de Munich (coup d'envoi à 21h).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.