Roland-Garros : Pour Djokovic, "Nadal est toujours le grand favori"

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 22 mai 2024 à 10h16

On ne gagne pas quatorze fois un même tournoi, surtout du Grand Chelem et aussi spécifique que Roland-Garros, sans en retirer tous les honneurs, même au plus bas de sa forme physique.

C'est peut-être un peu trop gros pour être vrai, mais en même temps... "Quand on parle de Roland-Garros et que Rafael Nadal est là, il est toujours le grand favori selon moi." Ces paroles sont celles de Novak Djokovic, qui n'arrivera pas à Paris forcément dans un bien meilleur état que l'Espagnol, déjà dans la capitale depuis le début de la semaine et qui s'est entraîné lundi sur le court Philippe-Chatrier devant 6 000 spectateurs.

"Il y a aussi Zverev, Rublev, Tsitsipas et peut-être moi si je me sens bien..."

"Evidemment que c'est un peu différent avec son niveau de jeu, tempère tout de même le Serbe. Mais c'est Roland-Garros et c'est Rafael Nadal, et avec le respect qu'on lui doit, c'est normal de le placer comme favori, même si c'est plus ouvert cette année." Forfait sur le Masters 1000 de Madrid et éliminé prématurément à Rome, dès son deuxième match, Novak Djokovic était tombé sur Casper Ruud en demi-finales à Monte-Carlo, le mois dernier : "Il est sûrement un des cinq candidats à la victoire, avec Alexander Zverev, Andrey Rublev et Stefanos Tsitsipas, tous ceux qui ont gagné un grand tournoi sur terre cette année. Et après, peut-être moi si je me sens bien..." Carlos Alcaraz ou Jannik Sinner, les deux jeunes monstres également incertains, ne sont donc pas cités.

Même s'il essaie de se donner l'air de ne pas y toucher, personne ne sera dupe, à commencer par chacun de ses adversaires : Novak Djokovic, tenant du titre et seul détenteur du record de tournois du Grand Chelem remportés depuis ce succès à Roland-Garros 2023 (23, et désormais 24 après l'US Open dans la foulée), admet lui-même être "un joueur un peu différent sur les quatre tournois majeurs". On avait remarqué... Inscrit à Genève cette semaine, une fois n'est pas coutume pour un tel cador sur une semaine précédant un des quatre grands rendez-vous, le n°1 mondial n'a toujours pas atteint de finale et pourrait perdre sa place s'il n'y parvient toujours pas à Paris, au détriment de Jannik Sinner. "Je n'ai pas le temps ni la patience de regarder vers le passé, bien sûr je me sers des derniers mois comme d'une expérience mais j'espère retrouver mon meilleur niveau à Roland-Garros, puis à Wimbledon, Paris 2024 et l'US Open."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.