Quentin Lecointe, Media365, publié le samedi 01 juin 2024 à 09h00
Dans l'incertitude avant ce Roland-Garros, Novak Djokovic croit en ses chances de soulever le trophée dans un peu plus d'une semaine. Le Serbe passera un test ce samedi soir face à Lorenzo Musetti.
Arrivé sans repères sur ce Roland-Garros, Novak Djokovic connait pour l'instant un début de tournoi tranquille, avec deux succès en trois sets face à Pierre-Hugues Herbert et Roberto Carballés Baena, deux adversaires largement à sa portée. Malgré une confiance loin d'être au beau fixe ces derniers mois, le Serbe croit néanmoins en ses chances de décrocher un 25ème titre du Grand Chelem cette année Porte d'Auteuil : « Je pense que j'ai ce qu'il faut pour aller loin mais, comme je l'ai déjà dit, je ne veux pas trop me projeter au-delà des jours, parce que je n'étais pas forcément en bonne forme avant d'arriver à Roland-Garros. Mes croyances sont toujours là, mes objectifs aussi, je vise la plus haute étoile, si je puis dire. »
Les Grands Chelems comme source de motivation
A 37 ans, Djokovic poursuit désormais sa carrière dans l'espoir de gonfler encore un peu plus son palmarès dans les Grands Chelems. Le triple vainqueur de Roland-Garros ne cache pas que sa motivation n'est pas toujours simple à trouver sur des tournois de moindre envergure : « Il est vrai que dans mon esprit, je me concentre presque quasiment sur les Grands Chelems. Cette année, il y aussi les Jeux Olympiques et le fait de jouer pour mon pays. C'est ce qui me pousse le plus à l'heure actuelle. Les autres tournois, peut-être que ça va être mal pris ce que je vais dire, mais j'ai fait beaucoup de tournois ATP pendant toutes ces années, j'en joue toujours, ils font partie de ma carrière, de mon succès mais, effectivement, pour moi, c'est devenu un peu plus dur de me pousser pour être au top pour chaque tournoi. »
Retrouvailles avec Musetti
Ce samedi soir, Djokovic va passer un premier test dans ce Roland-Garros face à Lorenzo Musetti. L'Italien n'a pas laissé le moindre set en route lors de ses deux premiers tours face à Daniel Galan et Gaël Monfils. Celui qui est devenu récemment père à 22 ans s'est montré convaincant jeudi soir face au Français dans un match loin d'être simple à négocier. Malgré son jeune âge, Musetti a déjà croisé la route de Djokovic à plusieurs reprises dans sa carrière. Si son bilan est négatif face au Serbe (1-4), il avait l'avait fortement inquiété ici-même en huitièmes de finale en 2021 en menant deux sets à zéro, avant de finalement être contraint à l'abandon dans le quatrième set. La saison dernière, Musetti s'était offert le scalpe du Serbe à Monte-Carlo en huitièmes de finale, avant de céder cette année face à lui au même stade de la compétition. Les retrouvailles promettent d'être animées entre les deux hommes ce samedi sur le court Philippe-Chatrier.