Roland-Garros (F) : Swiatek encore en démonstration

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 04 juin 2024 à 15h03

Deux jours après n'avoir laissé aucun jeu à Potapova, Iga Swiatek a pulvérisé de la même façon Marketa Vondrousova (6-0, 6-2), ce mardi dans le deuxième quart de finale. La numéro 1 mondiale retrouvera en demi-finales Coco Gauff, qu'elle avait battue en finale en 2022.

Elle était passée tout près d'une énorme désillusion contre Naomi Osaka au 2eme tour. En revanche, depuis, elle est repassée en configuration rouleau compresseur. Et sur les quatre derniers sets qu'elle a joués, la tornade Iga Swiatek a laissé traîner deux petits jeux uniquement. Deux jours après avoir collé un double 6-0, un peu sa marque de fabrique, à la Russe Potapova, la numéro 1 mondiale, toujours aussi impressionnante, a cette fois infligé une déculottée (6-0, 6-2) à Marketa Vondrousova, avec de nouveau un 6-0 à la clé. Il y a quatre ans, lors de l'unique confrontation entre les deux joueuses sur la terre battue de Roland-Garros, Swiatek avait laissé trois jeux à la Tchèque (6-1, 6-2) lors d'un face à face expédié en une heure et trois minutes. Mardi, pour les retrouvailles entre la meilleure joueuse du monde et la numéro 6 au classement, Swiatek a pris une minute de moins pour de nouveau balayer la tombeuse de Chloé Paquet au 3eme tour. Comme face à Potapova en huitièmes de finale, la double tenante du titre, qui pourrait si elle soulève encore le trophée, rejoindre Monica Seles et Justine Hénin sur la short-list des joueuses ayant remporté le tournoi trois fois de suite, s'est promenée du premier au dernier point, sans jamais laisser la moindre chance à son adversaire, breakée à cinq reprises dans ce quart de finale qui a tourné à la correction pour la Tchèque.

Swiatek : "Gauff ? Je vais préparer le match comme tous les autres"

"J'étais vraiment dans ma bulle aujourd'hui (...) Tout a bien marché, j'ai mieux servi que lors de mes matchs précédents, ça m'a permis d'avoir un peu plus confiance. J'ai joué mon jeu, respecté ma tactique et tout s'est bien passé", appréciait Swiatek après avoir signé sa 19eme victoire de rang sur la terre battue de Roland-Garros. A deux victoires de devenir peut-être la deuxième joueuse après Serena Williams à remporter Madrid, Rome et Roland-Garros lors de la même saison, la numéro 1 mondiale et tête de série numéro 1 cette année encore à Paris va maintenant devoir écarter de sa route Coco Gauff ("une joueuse qui aime beaucoup jouer sur terre battue et ici"), qu'elle avait battue en finale en 2022. Ce n'est pas pour autant que Swiatek, qui avait également été titrée Porte d'Auteuil en 2020, préparera différemment ses retrouvailles avec la jeune Américaine. "Je vais faire pareil que pour tous les autres matchs. J'ai des routines, il suffit de continuer à avancer et de ne pas considérer que ce match est quelque chose d'énorme. Je vais simplement faire les choses comme d'habitude, simplement, sans me mettre la pression. Je vais me concentrer sur moi-même et élaborer ma tactique, et on verra bien". La numéro 3 mondiale est prévenue : la Polonaise, en lice pour une quatrième finale, est redevenue un ouragan depuis qu'elle est revenue de nulle part contre Osaka.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.