Roland-Garros (F) : Swiatek, la force de l'habitude

A lire aussi

Quentin Lecointe, Media365, publié le mardi 04 juin 2024 à 08h30

Grande favorite de ce Roland-Garros 2024, Iga Swiatek a pour l'instant laissé peu de plumes en route. Elle a rendez-vous ce mardi avec Marketa Vondrousova pour une place dans le dernier carré.

Après le deuxième tour accroché entre Iga Swiatek face à Naomi Osaka, on pouvait s'attendre à ce que cette édition 2024 de Roland-Garros ne soit pas un long fleuve tranquille pour la Polonaise. Il n'est en rien pour le moment, puisque la tête de série numéro 1 du tournoi n'a pas concédé plus de six jeux dans chacun de ses autres matchs. Mieux, en huitième de finale elle a infligé un cinglant 6-0 6-0 en quarante minutes à Anastasia Potapova. « On se sent à l'aise. Il suffit simplement de suivre la direction, et de ne rien changer. Je me concentrais uniquement sur le point suivant, honnêtement. C'est aussi la raison pour laquelle j'ai pu être aussi efficace », a expliqué Swiatek au moment de mettre des mots sur le succès le plus rapide de sa carrière.

De la pression malgré tout

Malgré son statut de grande favorite de Roland-Garros où elle n'a perdu qu'à deux reprises dans sa carrière (contre Simona Halep en 2019 et Maria Sakkari en 2021), Swiatek confiait ressentir un peu de pression avant ce tournoi : « Je mentirais si je disais que je ne suis pas nerveuse, tout le monde l'est. Il y a beaucoup de pression, surtout quand on joue bien. Avant Roland-Garros, on sait que les attentes sont élevées et que quand vous avez gagné Roland-Garros, le public s'attend à ce que vous remportiez à nouveau encore et encore. On a besoin aussi de ce stress pour se motiver et rester aux aguets. »

Vondrousova croit en ses chances

Pour atteindre une nouvelle fois le dernier carré Porte d'Auteuil, Swiatek devra se défaire ce mardi de Marketa Vondrousova. Une adversaire qu'elle a dominée lors de leurs trois précédents affrontements, dont une fois au premier tour de Roland-Garros 2020, avec une victoire sèche (6-1, 6-2) à la clé. Malgré la montagne qui se dresse devant elle, la Tchèque croit en ses chances de pouvoir accrocher la numéro 1 mondiale : « Je m'attends à un match serré. Je suis dans une position où je n'ai rien à perdre. Je vais simplement aller sur le court, essayer de savourer mon match, et de jouer aussi bien que possible. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.