WTA : Vondrousova retrouve le gazon et la victoire

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 17 juin 2024 à 22h24

Victorieuse du dernier Wimbledon, Marketa Vondrousova a retrouvé le gazon avec bonheur du côté de Berlin, où elle a remporté son match du premier tour. Du côté de Birmingham, Jelena Ostapenko a en revanche pris la porte dès son entrée en lice.

Il y a presque un an, Marketa Vondrousova remportait Wimbledon à la surprise générale, en étant 42eme mondiale. Ce lundi, la joueuse tchèque, désormais 6eme après son quart de finale à Roland-Garros (perdu contre Iga Swiatek) retrouvait le gazon, et cela s'est bien bien passé pour elle. A Berlin, où elle est tête de série n°5, la joueuse de bientôt 25 ans a battu Rebeka Masarova, 100eme mondiale et issue des qualifications, sur le score de 6-4, 6-3 en 1h17. Face à cette joueuse à qui elle n'avait laissé que quatre jeux il y a trois semaines à Roland-Garros, Vondrousova a service 6 aces et n'a concédé qu'un seul break. Ce ne fut pas simple pour la Tchèque dans le premier set, puisqu'elle a dû sauver deux balles de break, mais finalement, sur sa première occasion, c'est elle qui a pris le service de l'Espagnole, à 4-4, avant de remporter la manche. Dans la deuxième, Vondrousova a mené 4-1, avant de perdre l'un de ses breaks d'avance (4-2) et l'emportaer sans trop trembler. Prochaine adversaire : Anna Kalinsyaka, qu'elle n'a encore jamais affronté.

Ostapenko et Cirstea déjà dehors

A Birmingham, la tête de série n°1 a disparu dès le premier tour, et il s'agit de Jelena Ostapenko. La Lettone, éliminée dès le deuxième tour à Roland-Garros, espérait reprendre confiance en battant Elisabetta Cocciaretto pour débuter sa saison sur gazon, mais elle a été battue 6-3, 6-3 en 1h41 par l'Italienne. Auteure de neuf double-fautes, l'ancienne gagnante de Roland-Garros a perdu son service à quatre reprises. Après avoir mené 3-2 40-30 dans le premier set, Ostapenko a perdu quatre jeux d'affilée, et donc la manche. Dans la deuxième, la Lettone a tenu jusqu'à 2-2, puis a perdu son service à 3-2, avant de s'incliner sur la septième balle de match de l'Italienne, au terme de trois derniers spectaculaires (huit balles de break défendues au total). Sorana Cirstea, la tête de série n°3, est tombée aussi, face à Lin Zhu : 7-6, 6-2 en 1h37 après avoir manqué deux balles de premier set. Il s'agit de la quatrième défaite d'affilée de la Roumaine. Qualification en revanche de la tête de série n°6 Leylah Fernandez (6-1, 6-1 contre Sara Sorribes Tormo) et de la n°7 Anastasia Potapova (6-4, 6-4 contre Elina Avanesyan).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.