ATP : Monfils veut améliorer sa condition physique avant Roland-Garros

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 25 avril 2024 à 10h06

Eliminé d'entrée au Masters 1000 de Madrid, Gaël Monfils n'a gagné que deux matchs sur terre battue cette saison. Le joueur de 36 ans n'est pas blessé mais manque de condition physique.

Gaël Monfils est tombé dans le piège Luciano Darderi mercredi à Madrid. L'Italien de 22 ans, 60eme mondial et vainqueur du tournoi ATP 250 de Cordoba en février, demi-finaliste à Houston et quart de finaliste à Santiago, est un solide joueur de terre battue, où il a disputé l'immense majorité de ses matchs de la saison 2024. Même s'il avait mal dormi la nuit précédente car tout excité d'affronter un "ancien n°6 mondial, qui a battu Nadal et Federer", il a éliminé sans aucun problème le vétéran français de 37 ans (40eme mondial) sur le score de 6-4, 6-2 pour son entrée en lice dans la capitale espagnole. Au contraire de son jeune adversaire, le bilan de Gaël Monfils sur terre battue n'est pas très bon, avec seulement une victoire sur le 210eme mondial Henrique Rocha à Estoril et une sur le 62eme Aleksandar Vukic à Monte-Carlo. Ses trois défaites contre Marton Fucscovics (vainqueur dimanche du tournoi de Bucarest) au Portugal, contre le n°4 mondial Daniil Medvedev au pied du Pocher et donc contre le terrien Luciano Darderi n'ont rien de honteuse, mais le Français reconnait qu'il n'est tout simplement pas en assez bonne forme physiquement, alors qu'il restait sur une tournée nord-américaine correcte, avec un huitième de finale à Indian Wells et un seizième à Miami.

Rome et Lyon avant Roland-Garros

"Je n'ai pas fait un grand match. Je n'ai pas vraiment réussi à le bousculer. Ça arrive, malheureusement.  Je n'ai pas encore eu un gros match référence sur terre battue. Je monte progressivement. Ça fait longtemps que je n'ai pas joué sur terre battue, je refais des matchs. Je vais essayer d'être mieux physiquement, cette défaite va me donner du temps pour retravailler. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour me repréparer physiquement. Je suis arrivé de Miami, j'étais un peu fatigué, c'est pour ça que je ne suis pas allé à Bucarest. Je me suis reposé, je suis arrivé à Madrid mais sans avoir travaillé mon physique. Je n'ai pas de pépin, mais j'ai forcément envie de me sentir mieux », confie « La Monf' » dans les colonnes de L'Equipe. Alors que Roland-Garros débute dans un mois et qu'il « ne lui en reste pas 1000 » à disputer, Gaël Monfils va tenter de peaufiner sa condition dans les dix prochains jours avant de se rendre à Rome, puis à Lyon. Pour enfin enchaîner les victoires ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.