Mercato Bayern : 5 choses à savoir sur... Michael Olise

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 23 juin 2024 à 21h50

Voici cinq choses à savoir sur celui qui s'apprête à rejoindre le Bayern en provenance de Crystal Palace, ce qui pourrait malheureusement le contraindre à zapper l'aventure olympique.

Il est français par sa mère

Michael Olise avait le choix - et l'a toujours - entre quatre nationalités : l'anglaise (il est né à Londres), la nigériane de son père, ou la française et l'algérienne de sa mère. C'est donc par l'origine de sa maman que la nouvelle pépite offensive de Crystal Palace, âgée de 22 ans, a opté pour l'équipe de France, en tout cas chez les jeunes pour commencer.

Il a passé toute sa vie en Angleterre

Michael Olise est donc un enfant anglais, puisqu'il a été formé à Chelsea (après un rapide passage à Arsenal) puis a passé une saison à Manchester City à 17 ans avant de rejoindre Reading, où il a explosé en Championship (deuxième division). Ce qui l'a amené jusqu'à Crystal Palace où il confirme en Premier League : onze passes décisives l'an passé, dix buts en seulement 19 matchs cette saison.

Il est sélectionné pour Paris 2024

Après deux sélections en U18, qui remontent à 2019, Michael Olise compte désormais sept sélections et un but avec les Espoirs. Il figure dans la liste de Thierry Henry pour Paris 2024, mais si la volonté de Crystal Palace de le libérer était visiblement établie, rien ne sera moins sûr pour le Bayern qui a déjà bloqué son compatriote Mathys Tel...

Son petit frère, lui, est international anglais

Richard Olise, arrière droit de Chelsea, peine à faire son trou pour le moment avec les U21 des Blues. Il n'a que 19 ans et compte une seule sélection en équipe d'Angleterre U18, en 2021. Officiellement, comme Michael, il garde donc le choix entre quatre nations, tant qu'il n'aura pas joué de match de compétition avec une équipe A.

Il a déjà été freiné par les blessures

S'il n'a disputé que 19 matchs en championnat cette saison avec son club, c'est parce qu'il a été victime d'une rechute aux ischio-jambiers au mois de février, un rappel d'une sérieuse blessure subie avec les Espoirs à l'été 2023 lors de l'Euro (alors qu'il venait de marquer). Pour résumer, il n'a joué qu'en novembre, décembre, avril et mai pour dix buts et six passes. Stupéfiant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.