Roland-Garros : Monfils reste ambitieux

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 31 mai 2024 à 09h42

Sorti par Lorenzo Musetti au deuxième tour de Roland-Garros, Gaël Monfils, qui reconnaît être "beaucoup moins fort qu'avant", veut se refaire une santé sur gazon avant les Jeux Olympiques de Paris.

S'il a opposé une belle résistance dans le premier set face à Lorenzo Musetti, Gaël Monfils n'a pas réussi à tenir la distance jeudi soir face au jeune Italien au deuxième tour de Roland-Garros, s'inclinant en trois manches et 2h10 de jeu (7-5, 6-1, 6-4). Encore un peu malade, celui qui avait dû déclarer forfait pour le tournoi de Lyon, avant d'écarter Thiago Seyboth Wild au premier tour, quitte donc les Internationaux de France prématurément, pour sa 17e apparition dans le grand tableau. Sans réel regret, face à un adversaire "plus fort, malheureusement". "J'essaie d'être toujours réaliste : je suis beaucoup moins fort qu'avant, physiquement, tennistiquement. Je suis là, je prends beaucoup de plaisir, je suis content. Sur terre battue, je peux essayer de performer mais je ne vais pas être monstrueux. C'est impossible et cela fait des années", a constaté le demi-finaliste de l'édition 2008.

Wimbledon avant les Jeux

37e mondial avant le début de la quinzaine, Monfils, qui devrait grimper au 35e rang, va pouvoir se concentrer sur son principal objectif de la saison, les Jeux Olympiques de Paris. Mais avant ? "Étrangement, je vais aller jouer sur gazon parce que c'est un peu plus rapide, a confié en riant le Parisien, dont l'herbe est loin d'être la surface préférée, même s'il avait atteint la finale à Eastbourne en 2017. J'aimerais aller au Queens, mais si je ne rentre pas dans le tableau j'irai à Majorque. Après, je disputerai Wimbledon, ça fait longtemps que je n'y ai pas participé. Faire des bons matchs là-bas serait sympa parce qu'il ne m'en reste pas beaucoup." Il a encore expliqué avoir des objectifs "élevés" pour la fin de saison, "mais beaucoup moins que ceux d'un Gaël plus jeune". "J'aimerais essayer de faire une finale dans un tournoi. Cette année, je me suis arrêté en demies (à Doha, ndlr). J'aimerais bien finir avec un classement honorable. J'espère arriver à gagner un maximum de matches et de points pour avoir un classement assez cool en fin d'année", conclut le joueur de 37 ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.