Euro 2024 - Belgique : Et de trois buts refusés pour Lukaku...

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 23 juin 2024 à 21h05

Un joueur ne s'était jamais vu refuser trois buts dans l'histoire de l'Euro. Un vrai défi personnel pour Romelu Lukaku, qui doit continuer à persévérer en dépit de ces circonstances.

Cette fois, au moins, la Belgique a gagné. Gageons que ça suffira au bonheur de Romelu Lukaku, qui a encore vu son but annulé à la vidéo pour ce qui aurait permis aux Belges de mener 2-0 devant les Roumains, peu après l'heure de jeu. Il s'en est à nouveau fallu de quelques millimètres, comme devant la Slovaquie lundi (0-1) sauf que ce match avait également été marqué par une autre annulation pour l'attaquant de la Roma, en toute fin de rencontre, à cause d'une main de Loïs Openda au départ de l'action.

Tielemans : "Il doit juste être un centimètre plus bas"

Les temps internationaux continuent décidément d'être difficiles pour l'ancien avant-centre de Chelsea et Manchester United, qui avait complètement raté son Mondial 2022 en loupant notamment l'immanquable seul face au but contre la Croatie en toute fin de partie (0-0) alors que le but de la victoire aurait permis aux Belges d'éviter l'humiliation d'une sortie dès le premier tour - et ce après avoir vendangé d'autres occasions tout au long du tournoi. On l'a compris, un an et demi plus tard, ce n'est pas faute d'essayer pour Romelu Lukaku, en progrès puisque ce sont bien ses buts qui sont désormais refusés d'un rien (et parfois pas de son fait).

Avec huit tirs en deux matchs, il est le deuxième de l'Euro à avoir tenté autant après deux journées, juste derrière Cristiano Ronaldo (neuf frappes). Un exemple qui fait également dire à son sélectionneur Domenico Tedesco qu'il s'agit d'un "manque de chance". "Le fait qu'il se crée des occasions et qu'il marque, c'est crucial", tempère à son tour Youri Tielemans, qui lui a eu la chance d'ouvrir le score (propos relayés par Le Soir) : "Désormais, il doit juste être un centimètre plus bas." L'humour belge, le meilleur. "Il a marqué trois fois, il est là quand il le faut et il va marquer pour nous dans les prochains matchs", conclut Kevin de Bruyne, lui aussi buteur : "Je ne m'inquiète pas pour lui. Il a fait du bon boulot. Il a créé des occasions pour d'autres et a donné une passe décisive, je ne pense pas qu'il soit frustré. Si nous continuons à jouer comme ça, les occasions vont se multiplier et le but tombera."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.