Paris 2024 : Cinq Français obtiennent leurs places pour les épreuves d'escalade

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 23 juin 2024 à 21h55

Grâce aux « Olympic Qualifier Series » de Budapest, pas moins de cinq Français sont parvenus à assurer leur billet pour disputer les épreuves d'escalade de Paris 2024.

Ils seront finalement sept pour Paris 2024. Alors qu'Oriane Bertone en combiné bloc-difficulté et Bassa Mawem en vitesse avaient déjà validé leurs billets pour les épreuves olympiques d'escalade, cinq grimpeurs tricolores sont parvenus à les rejoindre ce week-end. En effet, l'équipe de France a mis à profit les « Olympic Qualifier Series » organisées à Budapest pour aller chercher les précieux quotas pour les épreuves d'escalade qui auront lieu du 5 au 10 août au Bourget. Sam Avezou n'a pas fait dans la demi-mesure lors de l'épreuve qui combine bloc et difficulté. En effet, le natif d'Igny a tout simplement remporté la compétition avec un total de 105;6 points devant le Sud-Coréen Dohyun Lee (98,6 points) et le Tchèque Adam Ondra (92,4 points). « Je ne m'y attendais pas, a confié le Tricolore dans des propos recueillis par l'AFP. La plupart des autres gars étaient déjà qualifiés donc ils y sont allés un peu tranquille je pense. » Malgré son élimination dès les demi-finales ce samedi, Paul Jenft est également assuré de participer aux prochains Jeux Olympiques.

Z.Avezou accompagnera son frère

En effet, le Savoyard a profité de la contre-performance de Mejdi Schalck, seulement sixième à Budapest alors qu'il devait monter sur le podium pour assurer son billet olympique. « Quand j'ai su, il y a eu une part de soulagement, mais aussi beaucoup de tristesse car je savais que je venais de sortir Mejdi, je l'ai un peu privé de ça et c'est dur, a confié Paul Jenft. Tous les trois, on s'est beaucoup tirés vers le haut et Mejdi le mérite autant que moi, mais c'est le sport. Je vais repartir plus motivé que jamais. » L'équipe de France féminine d'escalade, quant à elle, pourra compter sur Capucine Viglione et Manon Lebon, qui se sont qualifiées pour l'épreuve de vitesse ce samedi en terminant respectivement aux septième et huitième places d'un tournoi remporté par la Polonaise Natalia Kalucka. Malgré son élimination dès les demi-finales du combiné bloc-difficulté et une douzième place, Zélia Avezou a fait le nécessaire pour rejoindre les rangs de l'équipe de France. Alors que les Bleu(e)s pouvaient espérer avoir huit représentants pour Paris 2024, ce sont sept Tricolores qui défendront les chances de l'équipe de France devant leur public.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.