Poids lourds : Entre Fury et Usyk, difficile de désigner un favori

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 18 mai 2024 à 15h30

A l'approche du combat événement entre Tyson Fury et Oleksandr Usyk, il est difficile pour les grands noms de la boxe et des sports de combat de sortir un favori dans la quête d'une réunification des ceintures mondiales chez les poids lourds.

C'est un des combats les plus attendus de l'année. Ce samedi, sur le ring installé au cœur de la Kingdom Arena de Riyad, Tyson Fury a rendez-vous avec Oleksandr Usyk pour un combat de réunification des ceintures de champion du monde des poids lourds. Autant le « Gypsy King » que « The Cat » abordent cet événement en n'ayant pas connu la défaite dans leurs carrières respectives. Des bilans qui ne permettent pas de dessiner un rapport de force entre deux combattants qui, après de longs mois à se tourner autour, vont enfin en découdre sur le ring. Néanmoins, de grands noms des sports de combat se sont essayé à l'exercice. Battu à deux reprises par Oleksandr Usyk en septembre 2021 puis en août 2022, Anthony Joshua a fait parler son expérience au moment de donner son sentiment. « C'est un combattant phénoménal, il fait tout à merveille et je dirais qu'il va faire du très bon travail, a confié le Britannique au sujet de l'Ukrainien. Je n'ai jamais combattu Tyson Fury, donc je ne peux pas vraiment parler de la façon dont il va combattre ou de ce que cela signifie de l'affronter, donc en parlant seulement de ce que je sais, je devrais dire qu'Oleksandr Usyk sera victorieux. »

Tyson penche pour Fury

Dernier adversaire en date de Tyson Fury, battu aux points en octobre dernier, Francis Ngannou n'a pas le même avis. « Si je dois être objectif, je dirais que Tyson Fury va l'emporter, a assuré le Camerounais. Et si je dois parler pour moi, je dirais Tyson Fury aussi. » Néanmoins, le spécialiste du MMA concède qu'il ne peut pas écarter la possibilité de voir l'Ukrainien faire la décision. « Je sais qu'il peut gagner ce combat. Il a même de très bonnes chances de le faire, a-t-il ajouté. Mais je pencherais quand même pour Tyson et j'ai très envie de le voir gagner pour qu'on se retrouve l'un contre l'autre pour notre revanche. » Les anciennes gloires du « noble art » sont également divisées sur le sort de ce duel attendu. En effet, Mike Tyson voit le Britannique « maîtriser » l'Ukrainien. « Je dois pencher en faveur de Fury, a-t-il déclaré. Je pense qu'il est le meilleur combattant du monde, surtout dans la division poids lourds. » Duke McKenzie, quant à lui, voit en Oleksandr Usyk un boxeur « très intelligent, très sensé ».

Asloum donne un avantage à Usyk

« Sur douze rounds, Oleksandr Usyk sera trop fort pour Tyson Fury en termes de rythme et de travail, a assuré l'ancien champion du monde dans des propos recueillis par la radio britannique talkSPORT. Le rythme de Fury n'est pas excellent dans le meilleur des cas, il tripote, il déconne, il feinte, il se contracte donc Usyk va le cueillir. » Lennox Lewis, quant à lui, met en avant les « grandes qualités » de Tyson Fury. « Pour le moment, il est difficile de battre un joueur plus gros, donc je dirai toujours que le plus gros à l'avantage, a-t-il ajouté. Je pense que Tyson Fury a des points, mais je ne compte pas Usyk. » Interrogé sur le sujet par le quotidien Ouest-France, Brahim Asloum donne un « petit avantage à Oleksandr Usyk ». Pour l'ancien champion olympique, l'Ukrainien « ne fait presque pas d'erreurs dans sa manière de boxer » mais doit craindre « la puissance de frappe d'un Fury, qui peut l'assommer ». Néanmoins, le principal désavantage pour le Britannique restera son manque de rapidité. Ce qui est certain, c'est l'incertitude totale qui entoure ce combat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.