Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 29 mai 2024 à 16h00
Une revanche aura lieu le 21 décembre prochain entre Oleksandr Usyk et Tyson Fury, d'après une annonce effectuée mardi par les organisateurs du combat.
Il y aura bien un nouvel affrontement. Ce mardi, les organisateurs du combat de boxe ont officialisé la revanche, dans la catégorie des poids lourds, entre l'Ukrainien Oleksandr Usyk et le Britannique Tyson Fury. Ce nouveau duel se déroulera le samedi 21 décembre prochain, du côté de Ryad en Arabie saoudite. Cette annonce a été effectuée via X (ex-Twitter) par Turki Alalshikh, président de General Entertainment Authority : "La revanche entre le champion incontesté Oleksandr Usyk et le champion Tyson Fury est prévue pour le 21 décembre 2024 durant le festival Riyad Season." Le samedi 18 mai dernier, déjà du côté de Ryad, Usyk avait battu Fury, sur décision partagée des juges, pour s'offrir une 22eme victoire en autant de combats déjà effectués depuis le début de sa carrière. De son côté, Tyson Fury avait enregistré sa toute première défaite, lui qui comptait, jusqu'à présent, 34 victoires ainsi qu'un match nul. Ce jour-là, l'Ukrainien était devenu le tout premier champion du monde incontesté de cette catégorie reine des poids lourds, depuis Lennox Lewis.
Usyk détient quatre ceintures
Ce dernier était devenu le champion incontesté de cette même catégorie lors de l'année 1999, du côté de Las Vegas, après avoir battu Evander Holyfield. Toutefois, à cette époque, il n'y avait qu'un total de trois ceintures. Oleksandr Usyk, quant à lui, en détient quatre. Après avoir obtenu celles en WBA, WBO, IBF, l'Ukrainien avait ajouté la WBC après sa victoire contre Fury. Sa performance est donc plus que jamais inédite. Après cette dernière victoire historique, l'Ukrainien, aujourd'hui âgé de 37 ans, n'avait pas pu cacher son émotion, dans des propos rapportés par l'AFP : "C'est un grand moment, un grand jour." Ce soir-là, Usyk, qui avait notamment reçu les félicitations de son président Volodymyr Zelensky, avait déjà affirmé être "prêt pour une revanche". Depuis ce succès, Oleksandr Usyk a rejoint des légendes de la boxe ayant été, par le passé, les champions incontestés, comme Mohamed Ali, Joe Louis ou bien encore Mike Tyson.