Tour de France : Bardet a bien eu son jour de gloire

Tour de France : Bardet a bien eu son jour de gloire ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 10 juillet 2024 à 18h42

La onzième étape du Tour, arrivée mercredi au Lioran, devait être marquée par les festivités autour de Romain Bardet et ça n'a pas loupé. L'intéressé n'imaginait même pas une telle décharge.

Romain Bardet a été célébré dans son virage. La journée de mercredi, tant attendue par celui qui a été le premier maillot jaune du Tour de France cette année (et ce pour la première fois de sa carrière), a été au-delà des espérances pour l'Auvergnat, ému à l'arrivée (sur France 2) : "C'est magnifique, je ne pensais pas que ce serait aussi intense. Le soutien était énorme et l'ambiance incroyable, ça m'a beaucoup touché. Je n'ai jamais vécu quelque chose de tel dans ma carrière, malgré pas mal de jours de course (sourire)." L'idée, pour les fans locaux, était de rendre à Romain Bardet les honneurs dus à son rang, en s'appuyant sur l'exemple de Thibaut Pinot célébré en 2023 avec une ferveur dingue pour son ultime étape chez lui dans les Vosges.

"J'ai souvent courbé l'échine et eu des rêves parfois un peu trop grands"

"Je ne suis pas vraiment habitué à être au centre de l'attention comme ça, je suis heureux de boucler la boucle sur mes routes et dans ma région où on m'a toujours soutenu, où on m'a vu grandir et évoluer. J'ai souvent courbé l'échine et eu des rêves parfois un peu trop grands, la première étape m'a apporté un beau clin d'oeil du destin." L'ancien leader AG2R, deuxième du Tour en 2016 et troisième en 2017, rappelle n'avoir rien lâché après sept ans sans victoire d'étape. Cette journée si spéciale lui donne enfin "beaucoup de force pour la suite de la course", où il tentera encore dans les Pyrénées.

Souvent dans le rush, il a rarement pu prendre le temps d'apprécier et en profite enfin, heureux également de voir que "c'est le Cantal qui changera peut-être ce Tour" après la victoire de Jonas Vingegaard devant Tadej Pogacar. Philippe, le père de Romain, a tout autant savouré cette journée particulière : "C'était super, en famille et entre amis, sans stress car il a pu profiter de l'ambiance et nous aussi. Il fallait profiter au maximum de cette dernière grande journée avec lui en Auvergne." Et de conclure en deux mots : "inoubliable" et "magique".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.