Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 27 octobre 2024 à 15h15
Auteur d'une fantastique année 2024, Tadej Pogacar a encore de beaux défis à relever. Comme celui de gagner Paris-Roubaix.
Énorme, splendide, prodigieux, mémorable, insatiable... Tadej Pogacar a suscité nombre d'adjectifs élogieux après son année 2024 particulièrement réussie . Le jeune Slovène a raflé 25 victoires en 57 jours de course et réalisé ce qui est peut-être la plus grande saison d'un cycliste dans l'histoire. Pour rappel, Pogacar a remporté le Giro et le Tour de France, mais aussi Liège-Bastogne-Liège, Strade Blanche, les Mondiaux et le Tour de Lombardie. Le coureur de l'UAE Team Emirates a encore des défis et il pense capable de gagner les trois grands Tours au cours de la même année . Achèvera-t-il sa carrière en ayant accroché les Monuments du vélo à son palmarès. Il y est déjà presque puisqu'il s'est imposé sur le Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie. Reste Milan-San Remo et Paris-Roubaix...
« Il va se concentrer sur Paris-Roubaix dans la deuxième partie de sa carrière »
« Vous me verrez sur Paris-Roubaix un jour, c'est certain », a lâché Tadej Pogacar en mars dernier. Le prodige peut gagner sur tous les terrains, donc il est capable de briller sur les pavés de l'Enfer du Nord, non ? « C'est une motivation importante de Tadej de remporter toutes les courses majeures du World Tour. Il veut avoir autant de courses différentes que possible à son actif. Sans tout dévoiler, on peut affirmer qu'il va se concentrer sur Paris-Roubaix dans la deuxième partie de sa carrière », avait confié son agent avant l'été. On pourrait donc voir celui qui a eu 26 ans il y a un peu plus d'un mois (le 21 septembre) sur Paris-Roubaix après des victoires à Milan-San Remo et la Vuelta. Soit peut-être en 2026, dans le meilleur des cas ? Il faudra alors qu'il ajuste aussi son calendrier et sa préparation au vu du profil très particulier de la course française.
À noter que Pogacar a déjà brillé sur des pavés. Lors du Tour de France 2022, il avait par exemple impressionné pendant l'étape disputée entre Lille et Arenberg. Et en 2023, sur d'autres pavés, ceux du Tour des Flandres, il s'était illustré en triomphant et en damant le pion à Mathieu Van der Poel, devenu depuis un triple lauréat de l'épreuve (2020, 2022, 2024).