Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 27 octobre 2024 à 18h30
Alors qu'il n'a pas été à son aise sur le dernier Tour de France, Mathieu van der Poel a confié que la présence de la Grande Boucle dans son calendrier 2025 était encore à l'étude.
Mathieu van der Poel a déjà la saison 2025 en tête. Récemment sacré champion du monde de gravel, le Néerlandais prépare sa reprise en cyclo-cross sur les routes espagnoles. A cette occasion, il a participé et remporté le critérium de La Nucia organisé ce samedi avant de remporter un duel exceptionnel face à une voiture de rallye pilotée par le quadruple champion d'Espagne Miguel Fuster.. En marge de ce déplacement en Espagne, le petit-fils de Raymond Poulidor a accordé un entretien au quotidien Marca dans lequel il s'est livré à quelques confidences concernant le Tour de France. En effet, s'il a répondu présent sur les classiques avec des succès lors de l'E3 Saxo Classic, du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix, la Grande Boucle restera le point noir de sa saison 2024. « C'est peut-être exagéré de dire que je n'étais pas content pendant le Tour, mais ce n'était pas vraiment un moment amusant », a confié celui qui a terminé à la 96eme place du classement général et qui n'a jamais fait mieux que onzième lors des étapes.
Van der Poel : « Je suis meilleur dans les courses d'un jour »
Se remémorant avoir connu un début d'histoire avec le Tour de France idyllique, avec notamment le maillot jaune endossé dès sa première participation en 2021, Mathieu van der Poel concède avoir « eu du mal à atteindre (son) meilleur niveau » cette année, et ce « même si ce n'était pas trop mal ». Des résultats en demi-teinte sur une course de trois semaines qui pousse le chef de file de l'équipe Alpecin-Deceuninck à réfléchir à son avenir vis-à-vis de la Grande Boucle, dont le parcours de l'édition 2025 sera présenté ce mardi à Paris. « Je sais que je suis meilleur dans les courses d'un jour et c'est là que je me concentre », a ajouté celui qui ne sait « pas encore » si la grande fête de juillet sera à son calendrier. « Cela dépend du déroulement de ma saison », affirme-t-il avant de confier vouloir élargir à nouveau son horizon en 2025. « Ce serait peut-être le bon moment pour reprendre le VTT l'été prochain, si j'en ai le temps, a déclaré Mathieu van der Poel. Cela reste un grand objectif. » Un retour sur les chemins de terre qui pourrait permettre au Néerlandais d'aller chercher un autre maillot arc-en-ciel à l'avenir.