Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 25 octobre 2024 à 16h05
Le Tour de France, la Vuelta, Paris-Roubaix ou encore la Flèche Wallonne seront diffusés dans les pays de l'Union européenne, pour la plupart en clair, jusqu'en 2030 suite à la signature d'un nouvel accord de diffusion.
Le Tour de France est l'un des derniers spectacles sportifs complètement gratuits, que ce soit au bord des routes ou à la télévision. Il le restera, et sera diffusé dans tous les pays de l'Union européenne au moins jusqu'en 2030, comme la Vuelta, notamment. L'Union européenne de radio-télévision (UER), Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur, entre autres, de la Grande Boucle, et les Espagnols d'Unipublic, à la tête de la Vuelta, ont annoncé vendredi la signature d'un accord sur les droits médiatiques jusqu'en 2030.
Beaucoup de courses féminines concernées
"Renouveler notre partenariat de longue date avec A.S.O. et Unipublic est extrêmement important. Nous pouvons continuer à contribuer à la popularité du cyclisme, en garantissant un large accès en Europe aux événements les plus prestigieux de ce sport", a réagi dans un communiqué Frédéric Sanz, responsable des sports d'été et du cyclisme de l'UER. Dans le détail, les versions féminines et masculines du Tour de France, du Tour d'Espagne, de Paris-Roubaix, de Liègne-Bastogne-Liège et la Flèche Wallonne font partie de cet accord, tout comme, chez les messieurs, Paris-Nice, Paris-Tours, le Dauphiné, le Tro Bro Leon, la Classique de Hambourg, le Grand Prix de Francfort, la Classique de Saint-Sébastien ou encore le Tour de Catalogne.
"L'extension de l'accord pour les événements féminins reflète également la manière dont nous accordons la priorité à l'accessibilité et à la couverture du sport féminin et contribuons à la croissance et au développement des athlètes féminines à l'échelle mondiale", ajoute encore l'UER. Une grande partie de ces courses, voire la totalité, seront diffusées gratuitement en Belgique, au Danemark, en Espagne, en Hongrie, en Italie, au Luxembourg, en Norvège, aux Pays-Bas, au Portugal, en République tchèque, en Slovaquie en Slovénie et en Suisse. La Vuelta et le Tour de France feront par ailleurs aussi l'objet d'une diffusion sur Eurosport via un package dans les différents pays européens.