Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 28 octobre 2024 à 13h59
Dès le début de la course à Mexico, Max Verstappen y est allé trop fort face à Lando Norris. La tension monte.
La fin de saison s'annonce décidément palpitante, avec cette lutte pour le titre entre Max Verstappen et Lando Norris qui ne ralentit guère puisque le Britannique a repris dix points à son adversaire néerlandais, dimanche à Mexico, revenant ainsi à 47 longueurs au classement à quatre Grands Prix de la fin de la saison (Brésil, Las Vegas, Qatar, Abu Dhabi). C'est la sixième fois sur les sept dernières courses que le pilote McLaren finit devant son adversaire Red Bull, le plus gros écart de la saison en sa faveur aussi depuis l'abandon de Max Verstappen en Australie au mois de mars (Lando Norris avait alors terminé troisième).
Norris : "Ce n'était pas propre, sa sanction est méritée"
Cette fois deuxième au Mexique, tandis que le triple champion du monde en titre a fini sixième après avoir pris une pénalité de 20 secondes, Lando Norris a enfin vu les commissaires le défendre face aux impétueuses manoeuvres de Max Verstappen, ce qui n'avait pas été fait la semaine précédente aux Etats-Unis : "Je savais à quoi m'attendre, je ne le souhaitais pas car je le respecte en tant que pilote, mais je savais que je devais m'attendre à quelque chose du genre. Ce n'était pas un pilotage propre, mais je l'ai évité. Sa sanction est méritée. Il se sacrifiera à chaque course et je veux avoir de bonnes batailles avec lui, difficiles mais justes."
Max Verstappen, lui, se dit plus préoccupé par son rythme lent que par les 20 secondes de pénalité, même s'il juge que c'est "beaucoup". En réalité, il semble apprécier (autant que faire se peut) ce qu'il considère lui aussi comme "une bataille acharnée" avec Lando Norris (propos relayés par Motorsport.com) : "On ne s'est pas touchés... Je pilote comme je pense devoir le faire. Je n'avais rien eu la semaine passée, la vie continue." Surtout celle de tous les fans de F1 qui espèrent un mois de novembre dantesque.