Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 10 juillet 2024 à 16h40
Ce mercredi, le Danois Jonas Vingegaard a remporté la 11eme étape du Tour de France, en battant, au sprint, le Slovène Tadej Pogacar.
Jonas Vingegaard a eu le dernier mot. Ce mercredi, le Danois a remporté la 11eme étape, en battant, au sprint, le Slovène Tadej Pogacar. Cette étape était longue de 211 kilomètres et courue entre Evaux-les-Bains et Le Lioran, sur les routes des départements de la Creuse, du Puy-de-Dôme, de la Corrèze et du Cantal. Pas moins de 4350 mètres de dénivelé étaient proposés au peloton, soit le total le plus élevé, jusqu'à présent, depuis l'entame de cette édition 2024. 171 coureurs étaient au départ, avec un non partant : le Belge Tim Declercq (Lidl-Trek). Dès le premier kilomètre, les traditionnelles attaques ont commencé à fuser. Dans un premier temps, le peloton a décidé de rouler à vive allure. Seuls Carapaz (EF Education Easypost) et Vercher (TotalEnergies) ont entamé, en tête, la côte de Mouilloux (4eme catégorie), longue de 1,9 kilomètre à une pente moyenne de 6,3 %. Au sommet, les deux hommes ont été rejoints par Healy (EF Education Easypost), Lapeira (Decathlon-AG2R), Lazkano (Movistar) et Onley (dsm-Firmenich).
Plusieurs Français ont été en tête
Ces six hommes étaient encore devant pour la côte de Larodde (3eme catégorie), une montée de 3,8 kilomètres à une pente moyenne de 6 %. Au kilomètre 101, quatre nouveaux coureurs ont rejoint le groupe de tête : Armirail (Decathlon-AG2R), Martin (Cofidis), Bernard (Lidl-Trek) et Grégoire (Groupama-FDJ). Leur avance n'a jamais dépassé les 2'30''. Derrière, le peloton a été guidé par les UAE Team Emirates. L'écart entre les échappés et le reste des coureurs a rapidement fondu. Devant, Lazkano est parti avec Healy. Ce dernier a lâché avant de revenir et les deux hommes ont effectué, ensemble, la redoutable ascension du col de Néronne (2eme catégorie), longue de 3,8 kilomètres à 9,1 % de pente moyenne. Le duo s'est ensuite attaqué à l'ascension du Puy Mary (1ere catégorie, 5,4 km à 8%), avant d'être rejoint par Carapaz, ensuite rapidement distancé de nouveau. A un kilomètre du sommet, Healy a tenté un ultime baroud d'honneur, avant d'être rattrapé.
Pogacar a attaqué à 32 kilomètres de l'arrivée
Derrière le peloton, l'écrémage a fait de nombreux dégâts, avec notamment Romain Bardet et Geraint Thomas, et le groupe maillot jaune s'est rapidement retrouvé composé d'une douzaine d'éléments. Mas puis Ayuso ont ensuite lâché à leur tour, tout comme Bernal. A 32 kilomètres de l'arrivée, Tadej Pogacar, désigné combatif du jour, a placé son attaque, à 600 mètres du sommet du Puy Mary. Jonas Vingegaard s'est accroché, quelques secondes derrière le Slovène, en compagnie de Primoz Roglic. Les deux hommes ont ensuite été rattrapés par A.Yates, Car.Rodriguez, Ciccone et Evenepoel, avant de repartir que tous les deux. Juste avant le col de Pertus (4,4 km à 7,9%), classé en 2eme catégorie, Vingegaard a rejoint Pogacar en tête. Les deux stars étaient encore seules devant, pour la montée au col de Font de Cère. A l'arrivée, le Danois, double tenant du titre, a surpris son plus grand rival, sur la ligne d'arrivée, pour décrocher la quatrième étape de sa carrière sur la Grande Boucle. De son côté, Pogacar conserve aisément le maillot jaune et s'empare du maillot à pois, mais il espérait certainement mieux.
CYCLISME / TOUR DE FRANCE 2024
11eme étape - Evaux-les-Bains - Le Lioran (211km) - Mercredi 10 juillet 2024
1- Jonas Vingegaard (DAN/Team Visma | Lease a Bike) en 4h58'00''
2- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) mt
3- Remco Evenepoel (BEL/Soudal Quick-Step) à 25''
4- Primoz Roglic (SLO/Red Bull - BORA - hansgrohe) à 25''
5- Giulio Ciccone (ITA/Lidl - Trek) à 1'47''
6- João Almeida (POR/UAE Team Emirates) à 1'49''
7- Adam Yates (GBR/UAE Team Emirates) mt
8- Mikel Landa (ESP/Soudal Quick-Step) mt
9- Carlos Rodriguez (ESP/INEOS Grenadiers) à 1'55''
10- Felix Gall (AUT/Decathlon AG2R La Mondiale Team) à 2'38''
...
28- Guillaume Martin (FRA/Cofidis) à 12'41''
...