Axel Allag, Media365, publié le lundi 28 octobre 2024 à 13h30
14ème de Premier League à 12 points de Manchester City, Manchester United a décidé de se séparer d'Erik ten Hag au lendemain de la défaite à West Ham (1-2). C'est Ruud van Nistelrooy, son adjoint, qui est propulsé en tant que numéro un par intérim.
Erik ten Hag n'est plus l'entraîneur de Manchester United. Nommé officiellement en avril 2022 à la tête des Red Devils, l'ancien entraîneur de l'Ajax Amsterdam qui a su éblouir l'Europe du football avec la génération De Jong en parvenant jusqu'en demi-finale de la Ligue des champions 2019 n'a pas su reproduire de tels accomplissements depuis sa prise de fonctions à Old Trafford et il a donc fallu changer les choses. "Erik ten Hag a quitté son poste d'entraîneur de l'équipe première masculine de Manchester United", peut-on lire sur un communiqué officiel qui précise également que son ancien adjoint, à savoir Ruud van Nistelrooy, qui a rejoint le staff l'été dernier, prendra en charge l'équipe en tant qu'entraîneur-chef par intérim, soutenu par l'équipe d'entraîneurs actuelle en attendant "qu'un entraîneur ne soit recruté".
Deux titres en deux saisons pour Ten Hag
Arrivé avec de grandes ambitions à Manchester United en tant que successeur de Ralf Rangnick, Erik ten Hag aura remporté deux titres durant son mandat, à savoir la Coupe de la Ligue en 2023 puis la FA Cup la saison dernière. Cette décision est très certainement, déjà, la plus importante prise par Sir Jim Ratcliffe et ses alliés depuis qu'Ineos a pris une participation minoritaire dans United qui a pour rappel terminé la saison dernière à la huitième place de Premier League, son classement le plus faible en championnat depuis 1990. En fin de saison dernière, le poste de ten Hag avait été menacé mais le succès face à Manchester City en finale de la FA Cup avait finalement sauvé sa tête pour quelques mois supplémentaires car, ce lundi, l'aventure s'est terminée malgré un contrat qui courait jusqu'en juin 2025.
Pour le premier matchs de l'après-ten Hag, Manchester United affrontera Leicester, ce mercredi à Old Trafford à l'occasion des 8èmes de finale de la League Cup. Cela avant une affiche face à Chelsea, dimanche en Premier League, toujours à domicile.