Escrime - Paris 2024 : Thibus, opération médaille

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 24 mai 2024 à 15h16

La course contre la montre est lancée, Ysaora Thibus peut se focaliser à nouveau sur l'immense objectif.

Ysaora Thibus étant blanchie, place désormais à l'essentiel sur lequel elle voulait se recentrer depuis si longtemps : que va bien pouvoir espérer la fleurettiste française à Paris 2024, dans à peine plus de deux mois au sein du cadre majestueux du Grand Palais (le dimanche 28 juillet en individuel, le jeudi 1er août par équipe) ?

Detienne : "Elle est restée concentrée, elle va bouffer du spécifique pour être compétitive très vite"

"Elle est prête à reprendre l'entraînement et je ne doute pas une seconde qu'elle sera prête fin juillet", assure à Eurosport son coach Yann Detienne, qui s'escrime à la placer dans le plus grand confort psychologique : "Le 5 juillet, elle sera dans la sélection olympique. On savait qu'à partir du moment où elle était blanchie, sa place serait assurée. Elle sait ce qu'elle doit faire pour être performante, même si ça va être une course contre la montre. Elle est restée concentrée sur le physique pour ne pas se blesser en reprenant l'escrime. Elle va bouffer du spécifique pour être compétitive très vite. C'est plus embêtant pour ses adversaires que pour elle, son ambition de médaille reste la même et il faudra donc de toute façon battre des têtes de série pour y arriver. Elle est capable de battre tout le monde."

En s'en tenant à ce constat, l'espoir est effectivement de rigueur. Championne du monde en 2022, Thibus va surtout disposer dans moins d'un mois du révélateur des championnats d'Europe, à Bâle du 17 au 23 juin (mercredi 19 en individuel, dimanche 23 par équipe). A ce moment-là, on en saura déjà beaucoup plus sur ce qu'elle peut toujours viser.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.