Endurance - 24 Heures du Mans : Zidane a fait sensation

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 16 juin 2024 à 10h52

Starter des 24 Heures du Mans, Zinédine Zidane a fait le bonheur des fans, samedi, et s'est offert un tour de découverte du célèbre circuit.

La 92eme édition des 24 Heures du Mans a été marquée samedi par la présence d'un célèbre invité. Rien à voir avec l'univers de l'automobile mais tout de même une véritable incarnation du sport français, et même mondial. Zinédine Zidane était effectivement là pour délivrer le coup d'envoi de la course connue dans le monde entier. L'ancien meneur de jeu faisait office de starter comme avant lui l'acteur américain Brad Pitt ou le basketteur LeBron James.

« Zizou » a agité le drapeau tricolore et lancé à 15h50, dix minutes avant le grand départ : « Pilotes, démarrez vos moteurs. » Puis les 62 voitures engagées dans l'épreuve se sont élancées. Le champion du monde 1998 et champion d'Europe 2000 a confié son bonheur sur le circuit de la Sarthe. « Vous me faites un honneur, je suis content d'être là et heureux de cet accueil chaleureux. Je vais maintenant profiter de cette course mythique », a-t-il lâché devant une partie des 300 000 spectateurs attendus ce week-end.

Zidane voulait voir Alpine triompher

Après avoir effectué quelques jonglages, Zidane, très enjoué, avait auparavant participé à une démonstration de voitures à hydrogène et pris place comme passager au côté de Pierre Fillon, le président de l'Automobile club de l'Ouest (ACO). En fin de matinée, à 11 heures, Zidane a pu croiser quelques fans aux anges dans les paddocks devant le stand de l'écurie Alpine dont il est ambassadeur depuis février 2023. « J'en ai encore des frissons. Dire que c'était Zinédine Zidane... », s'est emballé un jeune Suisse de 14 ans. « Ça fait plaisir de voir qu'une icône du foot s'implique dans le sport automobile », a réagi un autre fan d'une trentaine d'année selon Ouest-France. Zidane s'est offert un tour de découverte du circuit du Mans dans l'Alpine Alpenglow, le proto hydrogène du constructeur français. L'ancien génie du Real Madrid espérait évidemment que son écurie tricolore triompherait dimanche. « Je sais qu'ils ont fait des bonnes qualifs, on est tous là. J'espère qu'il va se passer quelque chose de magique », a-t-il dit sur la chaine L'Équipe. Malheureusement, les deux Alpine ont dû abandonner avant la tombée de la nuit, samedi .

Vos réactions doivent respecter nos CGU.