WRC : Ogier aligné par Toyota au départ du rallye de Lettonie

Mathieu Warnier, Media365, publié le lundi 24 juin 2024 à 15h50

Sébastien Ogier a accepté la demande de Toyota de participer au rallye de Lettonie, prévu du 18 au 21 juillet prochains, à la place de la jeune pépite finlandaise Sami Pajari, dont les débuts dans la catégorie sont repoussés.

Sébastien Ogier voit son programme partiel se remplir. Alors qu'il ne devait participer qu'à la moitié des treize manches du championnat du monde 2024 avec Toyota, l'octuple champion du monde va en rajouter une à son calendrier. Vainqueur en Croatie puis au Portugal mais également deuxième du Monte-Carlo et en Sardaigne, à cause d'une crevaison dans la toute dernière spéciale, le Gapençais fera le déplacement en Lettonie du 18 au 21 juillet prochains. En effet, l'écurie Toyota a confirmé ce lundi un changement de plans concernant ses équipages pour la huitième des treize manches de la saison. Initialement, la jeune pépite finlandaise Sami Pajari devait s'aligner sur le tarmac letton pour sa première expérience au volant d'une Rally1 mais cela a été reporté au rallye de Finlande, au début du mois d'août. « La décision de faire courir Pajari en Finlande a été prise en concertation avec le pilote, tout en tenant compte des meilleures conditions possibles pour ses débuts », précise l'écurie Toyota dans un communiqué.

Ogier : « L'équipe souhaitait que je participe à d'autres épreuves »

Cette dernière ajoute que le quatrième du championnat WRC2 bénéficiera de journées de test « dans les environs de la base de l'équipe, dans le centre de la Finlande, sur des routes similaires à celles du Rallye de Finlande ». Conséquence directe de ce changement de programme, Sébastien Ogier sera au volant d'une des quatre Toyota Yaris GR Rally1 engagées par le constructeur japonais, aux côtés d'Elfyn Evans et Takamoto Katsuta, engagés sur l'intégralité du championnat, et du champion du monde en titre Kalle Rovanperä, dont ce sera la quatrième apparition cette année. « L'équipe souhaitait que je participe à d'autres épreuves, ce que j'ai accepté avec plaisir, a confié Sébastien Ogier dans un communiqué. Je veux rendre la monnaie de sa pièce à l'équipe et la remercier de m'avoir donné l'opportunité de continuer à piloter avec elle comme je l'ai fait ces trois dernières années. J'apprécie la saison jusqu'à présent et les bonnes performances que nous avons réalisées. » Quatrième du championnat à 30 points de Thierry Neuville, le Gapençais pourrait profiter des rallyes de Pologne puis de Lettonie pour retrouver l'ambition de jouer le titre d'ici à la fin de la saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.