Euro 2024 : Une nouvelle charnière pour l'Allemagne ?

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 24 juin 2024 à 20h37

Touché contre la Suisse, Antonio Rüdiger est du coup incertain pour le 8eme de finale de l'Allemagne. Après la suspension de Jonathan Tah, c'est un nouveau coup dur pour la Mannschaft qui pourrait aligner une nouvelle défense centrale en 8eme de finale.

Victorieuse des deux premières rencontres de « son » Euro contre l'Ecosse (5-1) et la Hongrie (2-0), l'Allemagne a tremblé dimanche soir. A Francfort, la Mannschaft s'est retrouvée menée durant une heure par la Suisse, devant au tableau d'affichage suite au but inscrit par Dan Ndoye à la 29eme minute, avant finalement d'arracher le nul dans les derniers instants (1-1). On jouait la 2eme minute du temps additionnel lorsque Niclas Füllkrug a égalisé de la tête, soulageant ses partenaires et tout un pays. Reléguée de longues minutes à la 2eme place du Groupe A, l'Allemagne a pu finalement savourer une conclusion en tête de sa poule, en attendant son adversaire (le 2eme du Groupe C qui contient l'Angleterre, le Danemark, la Slovénie et la Serbie).

Une charnière Schlotterbeck-Anton en 8eme de finale ?

« Ce point arraché est mérité, s'est félicité Julian Nagelsmann, le sélectionneur allemand, après la rencontre. On a pris beaucoup de risques pour revenir au score et on aurait pu concéder un second but. Mais il fallait le faire car sans cela, on n'aurait pas obtenu ce résultat nul important (qui permet à l'Allemagne de terminer première du groupe A). On termine avec neuf tirs à quatre, donc on mérite vraiment ce résultat. » S'il peut se délecter de cette première place, le patron de la Mannschaft a enregistré une mauvaise nouvelle durant la soirée de dimanche avec le carton jaune reçu par Jonathan Tah à la 38eme minute après un pied très haut et dangereux sur Breel Embolo. Un avertissement lourd de conséquence puisqu'il privera le défenseur central du prochain 8eme de finale, le 29 juin (21h00).

Une autre mauvaise nouvelle est tombée après la rencontre. Antonio Rüdiger, l'acolyte de Tah en défense centrale depuis le début de l'Euro 2024, a été touché à la cuisse droite en fin de match contre les Helvétiques. « Toni a eu un petit problème. Il faudra voir ce qui se passe. J'espère que ce n'est rien de grave », a commenté Julian Nagelsmann, assez soucieux. D'après les informations de Bild, souvent bien renseigné, le défenseur du Real Madrid souffrirait d'une élongation musculaire, ce qui jette par conséquent un voile sur la participation de Rüdiger au 8eme de finale. La rencontre est dans cinq jours... C'est donc une grosse incertitude pour l'un des favoris de l'Euro qui pourrait devoir aligner une charnière toute neuve à Dortmund. Si Rüdiger n'est pas remise de son problème physique, Nico Schlotterbeck, qui a remplacé Tah contre la Suisse à la 61eme minute, pourrait alors faire la paire avec Robin Koch (joueur de l'Eintracht Francfort) ou Waldemar Anton (VfB Stuttgart).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.