IndyCar : Sauber compte trouver une place pour Pourchaire

Mathieu Warnier, Media365, publié le lundi 24 juin 2024 à 22h55

Alors que Théo Pourchaire a perdu son baquet en IndyCar chez McLaren de manière abrupte, les dirigeants de l'écurie Sauber comptent faire le nécessaire pour lui offrir une nouvelle chance dans le championnat nord-américain.

Théo Pourchaire vit une année 2024 difficile. Sacré champion de Formule 2 en novembre dernier, le pilote français n'a pas été en capacité d'obtenir un baquet en Formule 1 malgré le soutien de Sauber. Après une apparition dans le championnat japonais de Super Formula qui a été loin de ses attentes, le natif de Grasse a pris la direction des Etats-Unis. Après une pige chez McLaren lors du Grand Prix de Long Beach pour remplacer David Malukas durant laquelle il a pris la 11eme place alors qu'il n'avait jamais pris le volant de la monoplace en amont du rendez-vous californien, Théo Pourchaire a obtenu un contrat avec l'écurie britannique jusqu'au terme de la saison 2024, sauf les 500 Miles d'Indianapolis. Mais, malgré des performances encourageantes dont une 10eme place dans les rues de Detroit, le Tricolore est tombé de haut. En effet, l'écurie McLaren a mis un terme à son contrat pour attirer le jeune pilote américain Nolan Siegel.

Sauber accepte le choix de McLaren

Ce dernier, en plus d'avoir sur son CV une victoire lors des dernières 24 Heures du Mans dans la catégorie LMP2, a la capacité d'apporter un financement bienvenu à l'écurie dirigée par Zak Brown, qui a confirmé sa tendance à ne pas respecter des contrats. Se retrouvant désormais sans volant, Théo Pourchaire reste le pilote de réserve de l'écurie Sauber en F1. Interrogé par le magazine britannique Autosport en marge du Grand Prix d'Espagne ce week-end, le dirigeant de la formation suisse Alessandro Alunni Bravi a confié que son protégé avait « une très bonne opportunité » en mêlant son travail de l'ombre en F1 à un engagement dans le championnat IndyCar. S'il accepte la décision de McLaren, le dirigeant italien concède que cela ne le réjouit pas « principalement parce que Théo a perdu l'opportunité d'avoir un bon programme en compétition ». Toutefois, l'avenir à court terme du Grassois pourrait bien s'écrire à nouveau de l'autre côté de l'Atlantique.

Pourchaire vers « un solide programme 2025 » en IndyCar

« Nous travaillons déjà avec lui pour obtenir un autre baquet en IndyCar, en espérant que nous pourrons faire quelques courses cette année, a assuré Alessandro Alunni Bravi. Mais nous nous concentrons bien sûr sur un solide programme 2025 avec l'une des meilleures équipes d'IndyCar. » Ajoutant que « le rôle de réserviste n'est pas suffisant pour lui permettre d'être en bonne forme en course », le dirigeant de Sauber ne considère par Théo Pourchaire comme un candidat à un baquet en F1 pour l'an prochain aux côtés de Nico Hülkenberg. Il affirme rechercher « un pilote très talentueux » et capable de « s'engager sur le long terme ». Si la piste menant à Carlos Sainz Jr semble prioritaire, Esteban Ocon et même Pierre Gasly sont considéré, quand bien même ce dernier entre dans les plans de Flavio Briatore chez Alpine. Pour Théo Pourchaire, la porte de la F1 semble destinée à rester fermée, mis à part pour un rôle de remplaçant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.