MotoGP : Aprilia engage Bezzecchi dès la saison prochaine

Mathieu Warnier, Media365, publié le lundi 24 juin 2024 à 18h30

L'écurie Aprilia a confirmé ce lundi la signature pour les saisons à venir du pilote italien Marco Bezzecchi, qui remplacera Maverick Viñales aux côtés de Jorge Martin.

L'écurie Aprilia repart d'une feuille blanche. Alors qu'Aleix Espargaro a décidé de mettre un terme à sa carrière en fin de saison, la firme de Noale a profité des conséquences de la signature de Marc Marquez chez Ducati pour attirer Jorge Martin. Toutefois, elle n'avait sans doute pas anticipé un départ de Maverick Viñales. En effet, le pilote espagnol va mettre un terme à trois ans et demi de collaboration avec la marque italienne pour rejoindre le giron de KTM. Le seul pilote vainqueur avec trois constructeurs différents s'est engagé avec la marque autrichienne et sera le coéquipier d'Enea Bastianini au sein de l'écurie française Tech3. Au moment de chercher un remplaçant au natif de Figueras, les dirigeants d'Aprilia se sont tournés vers l'écurie VR46 pour convaincre Marco Bezzecchi des les rejoindre. Par l'intermédiaire d'un communiqué, la signature du pilote italien pour plusieurs saisons à compter de 2025 a été officialisée. « Je souhaite la bienvenue à l'un des meilleurs talents italiens, qui a fait ses preuves dans les catégories junior et surtout l'année dernière en MotoGP, où il a réalisé d'excellentes performances et remporté des victoires en solitaire », a confié le patron d'Aprilia Racing, Massimo Rivola.

Bezzecchi était un premier choix pour Aprilia

Ce dernier ajoute que « l'alliance d'un pilote italien et d'une moto italienne est enthousiasmante » tout en assurant que Marco Bezzecchi a été le premier choix du constructeur de Noale, tout comme Jorge Martin. « Avec eux, nous pouvons écrire un nouveau chapitre important de l'histoire d'Aprilia Racing », a-t-il conclu. Membre de l'écurie montée par Valentino Rossi depuis 2022, le pilote italien a brillé dès ses débuts dans la catégorie-reine, étant désigné « rookie de l'année » puis en signant trois victoires l'an passé lors du Grand Prix des Amériques, du Grand Prix de France et du Grand Prix d'Inde. Plus en difficulté cette saison au guidon d'une Ducati modèle 2023, le natif de Rimini a saisi la chance de rejoindre l'écurie officielle d'un constructeur alors que les perspectives de bénéficier d'une moto officielle chez VR46 était incertaines. L'arrivée de Marco Bezzecchi chez Aprilia est le dernier mouvement en date d'une « silly season » qui porte bien son nom puisque tout indique qu'aucune des onze écuries présentes sur la grille de départ abordera la saison 2025 avec le même duo de pilotes qu'en 2024 alors que les remous nés de la signature chez Ducati arrachée par Marc Marquez pourraient convaincre l'écurie Pramac de troquer ses motos italiennes pour des Yamaha.

La grille 2025 du MotoGP
Aprilia : Jorge Martin, Marco Bezzecchi
Ducati : Francesco Bagnaia, Marc Marquez
Ducati Gresini :A définir
Honda LCR : Johann Zarco, A définir
Yamaha : Fabio Quartararo, A définir
Ducati VR46 :A définir
Ducati ou Yamaha Pramac :A définir
KTM : Brad Binder, Pedro Acosta
KTM Tech3 : Enea Bastianini, Maverick Viñales
Honda : Luca Marini, A définir
Aprilia Trackhouse :A définir

Vos réactions doivent respecter nos CGU.