Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 11 mai 2024 à 11h45
Alors que Fabio Quartararo est allé prendre la huitième place des qualifications du Grand Prix de France, Jorge Martin s'est offert la pole position avec le record du Circuit Bugatti malgré une chute en fin de séance.
Jorge Martin a connu toutes les émotions. A l'occasion de la séance de qualifications du Grand Prix de France, le pilote de l'écurie Pramac est allé chercher sa deuxième pole position de la saison après celle acquise au Qatar. Toutefois, le leader du championnat a assisté comme simple spectateur à l'issue de la Q2 en raison d'une chute dans la chicane Dunlop. Avant cela, le « Martinator » a mis une claque au record du Circuit Bugatti qui avait été battu quelques minutes auparavant par Enea Bastianini pour s'extraire de la Q1. Jorge Martin est ainsi devenu le premier pilote à boucler un tour en moins d'une minute et demie, établissant la pole position en 1'29''919. Néanmoins, sa chute aurait pu ouvrir la porte à Francesco Bagnaia, en grande forme depuis le début du week-end, ou Maverick Viñales. Mais, alors que son meilleur temps était à 192 millièmes de seconde de la référence, le double champion du monde en titre est également allé à la faute, sa Ducati commençant même à prendre feu et obligeant l'Italien à aller chercher lui-même un extincteur.
Quartararo a tout donné
Le pilote Aprilia, quant à lui, n'a pas pu améliorer mais s'assure de partir de la première ligne lors des deux courses du week-end. Cette fin de séance a été folle car Aleix Espargaro et Jack Miller ont également chuté, provoquant des drapeaux jaunes ne permettant pas à leurs rivaux d'améliorer... sauf Marco Bezzecchi qui a profité de sa dernière tentative claire pour aller arracher la cinquième place entre son coéquipier de l'écurie VR46 Fabio di Giannantonio et Aleix Espargaro. Attendu au tournant, Pedro Acosta a tout donné mais n'a pas pu faire mieux que le septième temps à quasiment trois-quarts de seconde de Jorge Martin. Le « requin de Mazarrón » n'a pu devancer que de 36 millièmes de seconde... Fabio Quartararo ! Au prix d'un tour à l'attaque maximale, le champion du monde 2021 a su hisser sa Yamaha au huitième rang, lui offrant un départ du sprint et du Grand Prix depuis la troisième ligne, avec son ancien coéquipier Franco Morbidelli à ses côtés.
Zarco a fait le maximum, M.Marquez frustré
Pour Johann Zarco, cette séance de qualifications s'est achevée dès la Q1. Le pilote de l'écurie LCR a vu ses ambitions de mieux figurer disparaître dans une chute au virage de la chapelle dans sa dernière tentative. Cinquième de cette première partie de la séance de qualifications, le Cannois peut se rassurer en étant le meilleur pilote au guidon d'une Honda et s'élancera depuis la 15eme position autant lors du sprint que du Grand Prix. Le drapeau jaune provoqué par le Tricolore a frustré Marc Marquez, qui a vu sa dernière tentative être annulée alors qu'il venait d'être sort des deux premiers par Enea Bastianini, qui avait établi un record du Circuit Bugatti dont la durée de vie a été très limitée, et Miguel Oliveira. Le sextuple champion du monde MotoGP n'a ainsi pas passé le cap de la Q1 pour la première fois depuis son arrivée chez Gresini et devra prendre le départ depuis la 13eme place. Ce qui promet un premier tour animé autant ce samedi que ce dimanche !
MOTOGP - GRAND PRIX DE FRANCE / QUALIFICATIONS
Classement de la Q2 - Samedi 11 mai 2024
1- Jorge Martin (ESP/Ducati Pramac) en 1'29''919
2- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) à 0''192
3- Maverick Viñales (ESP/Aprilia) à 0''394
4- Fabio di Giannantonio (ITA/Ducati VR46) à 0''517
5- Marco Bezzecchi (ITA/Ducati VR46) à 0''634
6- Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) à 0''653
7- Pedro Acosta (ESP/KTM Tech3) à 0''731
8- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) à 0''767
9- Franco Morbidelli (ITA/Ducati Pramac) à 0''863
10- Enea Bastianini (ITA/Ducati) à 0''867
11- Jack Miller (AUS/KTM) à 1''088
12- Miguel Oliveira (POR/Aprilia Trackhouse) à 1''156