24 Heures du Mans : Deuxième victoire consécutive pour Ferrari

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 16 juin 2024 à 16h10

Un an après le succès de la n°51 pour le retour de la marque aux 24 Heures du Mans, la Ferrari n°50 a fait fi de la pluie et des incidents de course pour remporter l'épreuve devant la Toyota n°7 et l'autre Ferrari engagée.

Ferrari reste maître aux 24 Heures du Mans. Victorieuse l'an passé avec la 499P n°51 confiée à Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi, c'est la n°50 qui a eu le dernier mot sur le Circuit de la Sarthe à l'issue d'un double tour d'horloge d'une incertitude rare dans l'histoire de l'épreuve. Alors que Cadillac était en lice pour la victoire à quatre heures du drapeau à damier, le décalage en stratégie de l'équipage du constructeur américain s'est avéré être un handicap car l'irruption de la pluie à l'approche des deux dernières heures a remis tout le monde peu ou prou sur la même stratégie. Ce qui a fait les affaires d'Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen, qui ont pris les commandes devant l'autre Ferrari 499P officielle, tenante du titre. Mais les espoirs de doublé de l'équipage de la n°51 sont partis en fumée quand, sur une tentative audacieuse de dépassement sur la Toyota n°8 au virage de Mulsanne s'est muée en accrochage envoyant le prototype japonais en tête-à-queue. La direction de course a alors pénalisé le prototype italien d'une pénalité de cinq secondes lors de l'arrêt au stand suivant.

La Ferrari n°50 a tenu jusqu'au bout

Sur une piste très humide, la Toyota n°7 confiée à José Maria Lopez a progressivement rattrapé son retard pour s'emparer de la deuxième place. En tête de course, la Ferrari n°50 s'est fait peur avec une enquête des commissaires pour une infraction technique au moment d'un passage par les stands mais cela n'a pas débouché sur une sanction. La pression est un peu retombée quand la Toyota n°7 est partie en tête-à-queue au niveau de la chicane Dunlop à l'entame des 60 dernières minutes. Le stands de l'écurie italienne a alors demandé à Nicklas Nielsen de ne pas prendre le moindre risque pour aller au bout de la course malgré un réservoir de carburant bien moins rempli que ses rivaux en raison d'un arrêt effectué quelques minutes plus tôt. A l'issue d'un 311eme et dernier tour, l'équipage de la Ferrari 499P portant le numéro 50 offre au constructeur de Maranello une deuxième victoire consécutive aux 24 Heures du Mans alors que la concurrence était bien plus fournie qu'en 2023. La Toyota n°7 prend la deuxième place à quatorze secondes.

Peugeot et Grosjean n'ont pas brillé

Malgré la pression de Laurens Vanthoor au volant de la Porsche n°6, Alessandro Pier Guidi a résisté pour placer la Ferrari n°51 sur la troisième marche du podium avec une marge de seulement un peu plus d'une seconde. Côté Français, alors qu'Alpine a vu ses deux prototypes abandonner très tôt, Peugeot n'a pu faire mieux que les 11eme et 12eme places avec ses deux 9X8 nouvelle génération. Romain Grosjean, au volant de la Lamborghini numéro 19 avec Andrea Caldarelli et Matteo Cairoli, n'a pu faire mieux que la 13eme place. Dans la catégorie LMP2, engagée sur ces 24 Heures du Mans alors qu'elle ne figure plus au programme du WEC, l'écurie United Autosports a eu le dernier mot face à Inter Europol Competition, vainqueur de l'épreuve l'an passé. Si Porsche a manqué le podium en catégorie Hypercar, le constructeur allemand remporte l'épreuve en LMGT3 avec l'écurie Manthey EMA. En tout cas, malgré les longues heures de neutralisation par la voiture de sécurité durant la nuit et la pluie qui a rebattu les cartes à de nombreuses reprises, cette 92eme édition des 24 Heures du Mans a dépassé les attentes en matière de spectacle et de suspense jusqu'au terme du double tour d'horloge.

ENDURANCE - FIA WEC / 24 HEURES DU MANS
Classement final - Dimanche 16 juin 2024
1- Ferrari AF Corse n°50 (Fuoco-Molina-Nielsen/ITA-ESP-DAN/Ferrari 499P) 311 tours
2- Toyota Gazoo Racing n°7 (Lopez-Kobayashi-de Vries/ARG-JAP-PBS/Toyota GR010 Hybrid) à 14''221
3- Ferrari AF Corse n°51 (Pier Guidi-Calado-Giovinazzi/ITA-GBR-ITA/Ferrari 499P) à 36''730
4- Porsche Penske Motorsport n°6 (Estre-Lotterer-L.Vanthoor/FRA-ALL-BEL/Porsche 963) à 37''897
5- Toyota Gazoo Racing n°8 (Buemi-Hartley-Hirakawa/SUI-NZL-JAP/Toyota GR010 Hybrid) à 1'02''824
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15- United Autosports n°22 (Jarvis-Garg-Siegel/GBR-USA-USA/Oreca 07-Gibson) à 14 tours (1er LMP2)
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27- Manthey EMA (Shahin-Schuring-Lietz/AUS-PBS-AUT/Porsche 911 GT3 R) à 30 tours (1er LMGT3)
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