Paris 2024 : Retour sur le passage de la flamme olympique en Guadeloupe

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 16 juin 2024 à 12h56

Retrouvez les temps forts du passage de la flamme olympique en Guadeloupe.

Après Marseille , le Var , les Alpes-de-Haute-Provence , les Bouches-du-Rhône , la Corse et les Pyrénées-Orientales , l'Aude , Cannes , la Dordogne , la Charente ou la Polynésie , la flamme olympique a fait étape en Guadeloupe le samedi 15 juin 2024. Plus de 124 relayeurs ont porté le célèbre objet tout au long d'une magnifique journée. Arrivée à bord du multicoque de course, le Maxi Banque Populaire XI, après une traversée de l'Atlantique dirigée par le skipper Armel le Cléac'h avec à son bord Marie-José Pérec, Marine Lorphelin ou Alexis Michalak, la flamme est arrivée à Pointe-à-Pitre.

Pérec, Arron et Flessel ont porté la flamme olympique

Elle était portée en premier par Pérec, célèbre athlète issue de la localité, sacrée championne olympique du 400 mètres en 1992 et 1996 et du 200 mètres en 1996. « J'ai été envahie d'émotions et de fierté, a réagi la triple championne olympique auprès de L'Equipe. J'ai eu des images de moi enfant à Basse-Terre. Je reviens en Guadeloupe. Il me reste très peu de famille encore en vie. Ma mère est partie, ma fameuse grand-mère (qui l'a élevée) que tout le monde connaît est partie, mon père aussi il y a un peu plus d'un an. Il me reste les parents de mon père, ma grand-mère a 100 ans. Je pense à tout ça et je me dis "ouah". Puis, je vois les gens. Il y a beaucoup de monde, on entend le brouhaha. C'est juste magique. Je prends conscience que ça sera un moment unique dans ma vie, quelque chose qui va me marquer, mais qui va aussi marquer notre population ». Les porteurs de la flamme sont passés par le mémorial ACTe, dédié à la mémoire de la Traite et de l'Esclavage, pour ensuite sillonner les rues de plus grande ville de Guadeloupe.



La flamme a ensuite pris le chemin de Saint-François jusqu'au superbe endroit de la Pointe des châteaux, situé à l'extrême est de l'île. Puis Le Moule et Basse-Terre ont été visités. Christine Arron, championne du monde du relais 4x100 mètres en 2003 et détentrice du record d'Europe du 100 mètres depuis 1998, a porté l'emblématique objet de l'olympisme avec fierté. « Cette fois, je vais prendre mon temps et savourer le moment », a assuré la Guadeloupéenne qui a passé le relais à Camille Gérard Pinson. L'athlète guadeloupéen Gilles Echevin (deux titres de champion de France du 100 mètres, en 1973 et 1975 et qui a été sélectionné à Montréal en 1976) et son fils ont aussi porté la flamme comme Jérôme Laporal, champion de Bobsleigh, qui avait participé à ses premiers Jeux lors des JO de Pékin en 2022. Dans l'après-midi, la flamme a pris la direction de Petit-Bourg, où parmi les porteurs figurait Laura Flessel, double championne olympique d'escrime et ancienne Ministre des Sports, des Saintes Terre-de-Haut et de Baie-Mahault où elle a achevé son parcours au Vélodrome Amédée Detraux. Au sein de la plus grande enceinte de Guadeloupe, le chaudron a été allumé en fin de soirée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.