LFB (demies) : Villeneuve d'Ascq presque en finale, Basket Landes devra s'arracher

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 03 mai 2024 à 09h35

Les demi-finales aller du championnat de France de basket féminin ont vu Villeneuve d'Ascq l'emporter de 31 points à Lattes-Montpellier, tandis que Tarbes a battu Basket Landes de cinq points à domicile. Les matchs retour auront lieu dimanche.

Vainqueur de la saison régulière de LFB et finaliste de l'Euroligue, Villeneuve d'Ascq est favori pour devenir champion de France pour la deuxième fois, sept ans après son premier titre Et les Nordistes en ont apporté la preuve sur le parquet, en allant s'imposer 64-95 en demi-finale aller à Lattes-Montpellier, la seule équipe du dernier carré à avoir été sacrée championne à deux reprises (2014 et 2016). L'ESBVA a offert une démonstration de basket au BLMA, qui a complètement raté son début de match et ne s'en est jamais remis. Villeneuve d'Ascq a en effet remporté le premier quart-temps sur le score de 9-25, grâce notamment à un 14-0 avec quatre paniers à trois points marqués. Dans le deuxième quart, un 10-0, avec cette fois six lancers-francs, a permis aux Nordistes de s'envoler (28-47, mt). La barre des trente points d'écart a été atteinte dans le troisième quart (39-69). Il a même grimpé jusqu'à +37 dans le dernier (56-93), avant que les Héraultaises d'Ameryst Alston (15pts) et Elodie Naigre (14pts) ne reviennent un petit peu. Emmené par une Kamiah Smalls à 23 points, 5 rebonds et 5 passes et une Janelle Salaun en double-double (13pts, 11rbds), l'ESBVA a neuf orteils en finale puisque, rappelons-le, ces demies se jouent en match aller-retour.

Un court avantage pour Tarbes

L'autre demie devrait offrir plus de suspense, car Tarbes ne l'a emporté "que" de cinq points dans le derby du Sud-Ouest face à Basket Landes. Les Tarbaises, sacrées en 2010, se sont imposées 67-62 face aux Landaises, sacrées en 2021, et tout reste donc possible lors du match retour. Basket Landes, battu samedi à l'Accor Arena par Bourges en finale de la Coupe de France, est passé complètement au travers de son début de match, se retrouvant mené 23-9 en fin de premier quart, avec un 9-0 (cinq lancers-francs) encaissé dans les dernières minutes. L'écart a même grimpé jusqu'à +15 (25-10), avant que Basket Landes ne se réveille enfin. Un réveil brutal pour Tarbes, qui a encaissé un 17-2 ! Ce sont les Landaises qui sont rentrées aux vestiaires en menant au score (35-37, mt). Le TGB a bien redémarré le match (47-39), mais Basket Landes s'est accroché et menait encore 59-60 à 5'31 de la fin. Cependant, le duo des jeunes Françaises Carla Leite (17pts, 9pds) - Dominique Malonga (8pts, 8rbds) a fait la différence en fin de match et c'est donc avec un avantage de cinq points que Tarbes va se déplacer dans les Landes dimanche. Alexis Paterson a terminé meilleure marqueuse landaise, avec 13 points.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.