Comment a été créée la FIFA, il y a 120 ans ?

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 22 mai 2024 à 15h13

De mai 1904 à mai 2024, plus du premier siècle de l'histoire du football s'est écoulé, faisant de cette activité le sport universel par excellence. La FIFA en est le socle incontournable.

La FIFA (Fédération internationale de football association) a été fondée en 1904 à Paris par sept fédérations européennes, la France mais aussi la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas, la Suède, la Suisse et l'Espagne, ou plus exactement le Real Madrid puisque la Fédération espagnole n'existait pas encore - ce qui explique la présence de Florentino Pérez mardi à l'Elysée pour la célébration de l'anniversaire. Mais pas l'Angleterre, pourtant berceau du ballon rond, car tous ces créateurs voulaient à l'origine une seule fédération du Royaume-Uni regroupant également l'Ecosse, le pays de Galles et l'Irlande du Nord... Les joueurs anglais étaient aussi professionnels dès cette époque, ce qui ne convenait pas à la FIFA il y a 120 ans.

Infantino : "Un groupe de rêveurs et de visionnaires que nous devons remercier"

Ce n'est pas un hasard si celle qu'on considère parfois comme le 212e pays du monde (en s'appuyant sur le décompte de la FIFA, qui affiche 211 associations membres), tant elle est devenue puissante, a vu le jour à Paris. C'est en effet Robert Guérin, secrétaire du comité football de l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques, qui en a été le premier président. Le siège de l'USFSA se tenait au 229, rue Saint-Honoré en plein centre de la capitale (entre la place Vendôme et le jardin des Tuileries), et c'est donc là qu'a été officiellement créée la FIFA. A deux pas de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), également fondée en 1904 par l'Automobile Club de France et qui siège toujours place de la Concorde.

"Nous sommes là pour remercier, souvenir et se célébrer, résume le président Gianni Infantino. Nous nous devons de commencer par rendre grâce à ceux qui étaient là il y a 120 ans, comme Robert Guérin. Un groupe de rêveurs et de visionnaires représentant six pays et un club, lui-même ambassadeur de l'Espagne. Nous devons les remercier de cette fondation. Nous avons commencé à sept il y a 120 ans, nous sommes désormais 211 et les cinq milliards de personnes qui regardent les Coupes du monde rêvent grâce au football." Le grand patron conclut en saluant "120 ans d'histoire, 120 ans d'union dans le monde".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.