FIFA : Un premier Mondial féminin des clubs en 2026

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 15 mai 2024 à 12h45

Dans un récent communiqué de presse, la FIFA a annoncé le lancement du premier Mondial des clubs féminin pour début 2026.

C'est une grande première pour le football féminin. La décision a été prise par le Conseil de la FIFA en amont du 74e Congrès de l'instance international ce mercredi matin à Bangkok en Thaïlande. La Coupe du monde des clubs féminin va se dérouler pour la première fois en janvier-février 2026. L'hôte de cette nouvelle compétition n'a pas encore été choisi par les dirigeants du football mondial.

Un calendrier moins chargé

Le Mondial des clubs féminin devrait rassembler 16 équipes et va se dérouler tous les quatre ans, comme c'est le cas pour la version masculine de la compétition. Ce n'est cependant pas la seule nouveauté. La FIFA a précisé que « pour faciliter la poursuite du développement mondial des clubs féminins et sur la base des demandes des confédérations, (...) il a également été proposé qu'une compétition féminine supplémentaire de clubs soit organisée ». Cette autre compétition va se dérouler lors des années sans Mondial des clubs et cela à partir de 2027. « D'autres détails suivront en temps utile », a ajouté l'instance dirigée par Gianni Infantino.

Lors de cette réunion du Conseil de la FIFA, l'instance a également adopté le calendrier international féminin pour la période 2026-2029. Les doléances des clubs au sujet du calendrier trop chargé notamment ont été prises en compte. Ainsi, les fenêtres internationales ont été réduites de six à cinq afin de favoriser le repos des joueuses et donc moins perturber les différents championnats.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.