Paris 2024 : Les podiums ont été présentés

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 24 mai 2024 à 12h10

La boîte, comme on l'appelle communément dans le jargon, attend désormais d'accueillir ses nombreux héros.

Les podiums olympiques, qui existent depuis l'édition de 1932 à Lake Placid (aux Etats-Unis), ont été dévoilés au Trocadéro en vue de Paris 2024. Fabriqués à partir de bois français et de plastique 100% recyclé, leur design est censé rappeler celui de Gustave Eiffel, en s'inspirant directement de la dentelle métallique de sa fameuse tour mais aussi de ses ponts, comme le viaduc de Garabit (dans le Cantal) par exemple.

Estanguet : "Un moment de fierté, d'émotion et de consécration ultime"

"Les lignes et les courbes qui ornent leur façade sont le prolongement des arcs métalliques qui font la particularité du travail de Gustave Eiffel et sont associés à Paris et à la France dans le monde entier", détaille l'organisation. Le gris de la surface du podium n'est pas anodin non plus, puisqu'il fait référence aux toits de la capitale, "une manière symbolique d'emmener les médaillés dans le ciel de Paris".


"Monter sur le podium, pour un athlète, c'est un moment de fierté, d'émotion et de consécration ultime. On passe la médaille à son cou, et en un instant, le rêve devient réalité : on entre dans la grande histoire des Jeux." Tony Estanguet, patron de Paris 2024, sait de quoi il parle, lui qui a été triple champion en canoë (2000 à Sydney, 2004 à Athènes, 2012 à Londres). "Nous offrons aux athlètes une vraie scène où ils seront fiers de se tenir et de porter les couleurs de leurs pays, sous les yeux du monde entier." Et ça vaut aussi pour les podiums paralympiques, qui seront identiques.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.